Accueil Culture Livres

L’écrivain et metteur en scène sicilien, Andrea Camilleri, est décédé à 93 ans

Il était connu pour les romans à succès du commissaire de la ville sicilienne fictive de Vigata dont le premier livre est « La Forma dell'Acqua » et pour ses adaptations du professeur Maigret de Simenon.

Temps de lecture: 1 min

L’écrivain sicilien Andrea Camilleri, «père» du commissaire Montalbano, est décédé mercredi à l’âge de 93 ans, a annoncé l’hôpital romain où il était dans un état critique depuis un arrêt cardiaque en juin.

«Son état toujours critique de ces derniers jours s’est aggravé dans les dernières heures, compromettant les fonctions vitales», a annoncé l’hôpital dans un communiqué, précisant que les funérailles se dérouleraient dans l’intimité.

L’Italie entend cependant rendre un dernier hommage à ce «pape» du polar dont le style riche et jubilatoire avait tiré le roman noir vers la littérature.

C’est sous sa plume qu’est né en 1994 le célèbre commissaire Montalbano, flic débonnaire et amateur de bonne chère, devenu l’une des figures du roman policier européen.

Metteur en scène de théâtre, réalisateur de télévision et scénariste, Andrea Camilleri s’était fait connaître tardivement comme romancier, mais le succès avait été foudroyant.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Soumois Frederic, mercredi 17 juillet 2019, 10:05

    Un écrivain exceptionnel, solaire mais aussi sombre, sans illusions sur l'âme humaine mais aussi animé d'un profond amour pour les personnages de Vigata, la ville où Montalbano poursuit sa carrière. Le reste de son oeuvre est aussi fulgurante. A découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas. Tout (ou presque) est en poche. Cerise sur le gâteau, le silicien que parlent ses personnages, qui est déjà un voyage en soi. Qui sent la pierre sèche, les plantes de montagne, les fissures dans les murs des vieilles maisons, mais aussi la fierté d'habiter un des plus beaux endroits du monde... Merci Andrea. Repose en paix...

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs