Accueil Sports Autres sports Voile

Voile: Jonas Gerckens s’offre un Top 5 dans sa préparation de la Transat Jacques Vabre

En terminant 4e de la course Les Sables-Horta-Les Sables, le Liégeois a atteint l’objectif qu’il s’était fixé dans le cadre de sa préparation pour son prochain grand rendez-vous de la fin octobre.

Temps de lecture: 2 min

Classé 14e de sa catégorie (Class’40) lors de la dernière Route du Rhum, Jonas Gerckens (39 ans) a pointé la Transat Jacques Vabre comme son prochain gros objectif. Celle-ci démarrera du Havre le 27 octobre prochain. Dans le cadre de la préparation de cette course qui sera le grand rendez-vous de la plupart des skippers en vue cette année, le Liégeois a pris part à la course Les Sables-Horta-Les Sables, qui s’est achevée cette semaine aux Sables d’Olonne. Réservée aux Class’40, cette course en double et sans assistante longue de 2.540 milles en était à sa 7e édition.

Arrivé 1er aux Açores

Objectif atteint pour Gerckens, qui a terminé 4e, soit dans le Top 5 qu’il s’était fixé comme objectif. Il était même arrivé en tête, devant les douze autres concurrents, à Horta (Açores), alors qu’il était accompagné par Benoit Hantzperg, un collaborateur de l’atelier (« Technique Voile ») qui a confectionné et installé les nouvelles voiles du Volvo104, un bateau de 2011, remis à neuf en janvier 2018.

Pour le retour vers la Vendée, Jonas Gerckens avait cette fois embarqué Sophie Faguet, une experte du Figaro et de la course au large. C’est avec elle qu’il a franchi la ligne en 4e position, derrière Aïna Enfance et Avenir (Aymeric Chappellier), Eärendil (Catherine Pourre) et Beijaflore (William Mathelin).

« Une météo favorable aux bateaux plus récents »

« Nous sommes satisfaits de notre première expérience en duo mixte. Un bilan général également très positif avec une manche gagnée (la première) et un top 5 final. La configuration météo de la deuxième étape était trop favorable aux bateaux plus puissants (les plus récents). Nous n’avons donc aucun regret », concluait Jonas Gerckens à l’arrivée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Voile

Voile: Denis Van Weynbergh a retrouvé Brest

Ralenti par la perte précoce d’une voile d’avant, le skipper des « Laboratoires de Biarritz » est arrivé bon dernier de la « Guyader Bermudes 1000 Races« , mais s’est qualifié pour la Route du Rhum, pour laquelle il est toujours sur liste d’attente.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb