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Audiences radio en France: France Inter reste devant RTL, Europe 1 s’effondre

NRJ reste solidement installée à la troisième place et en tête des radios musicales.

Temps de lecture: 2 min

France Inter a conservé au printemps son titre de première radio de France en termes d’audience cumulée, qu’elle avait ravi à RTL il y a quelques mois, tandis qu’Europe 1 n’en finit plus de s’enfoncer.

Selon les données de Médiamétrie publiées jeudi, sur la période avril-juin, France Inter a vu son audience cumulée (AC) augmenter de 0,9 point par rapport à un an plus tôt, à 11,6%, tandis que RTL perd 0,6 point à 11,2%. Cette dernière reste toutefois devant Inter en termes de part d’audience (12,4% contre 12%) et de durée d’écoute.

>Audiences radio: les auditeurs se détournent de l’info et plébiscitent la musique

France Inter était arrivée en tête pour la première fois de son histoire sur la précédente «vague» de Médiamétrie avec 11,7% d’AC sur la période janvier-mars contre 11,3% pour RTL.

Parmi les autres résultats de cette «vague» Médiamétrie, NRJ reste solidement installée à la troisième place et en tête des radios musicales, malgré une audience cumulée en repli (-0,4 point à 9,8%).

Et, sur cette période marquée par une actualité politique soutenue avec les élections européennes, franceinfo (+0,1 point à 8,1%) creuse l’écart sur RMC (-0,7 point à 7,1%).

De son côté, Europe 1 n’en finit plus de s’enfoncer: la station du groupe Lagardère a touché un nouveau plus bas historique à 5% d’audience cumulée, un effondrement de 1,5 point sur un an.

Avec cette dégringolade, elle enfonce son précédent plancher historique atteint cet hiver (5,9%). Une nouvelle contre-performance qui ne va pas arranger le moral des troupes de la station, laquelle cherche toujours la martingale pour sortir de l’ornière.

En effet, Europe 1 a décidé pour la deuxième fois en deux ans de changer à la fois de matinalier (Matthieu Belliard remplacera Nikos Aliagas à la rentrée) et de dirigeant, avec le départ acté au début du mois de Laurent Guimier.

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