SNCB: la fin juillet s’annonce chaude sur le rail
Le syndicat SIC a déposé un préavis de grève pour le samedi 27 juillet. Il dénonce la pénurie d’accompagnateurs. Les autres syndicats ne suivent pas.


La fin de ce mois de juillet pourrait se révéler compliquée sur le rail. Le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) vient en effet de déposer un préavis de grève pour le 27 juillet prochain. Une date qui n’a probablement pas été choisie au hasard, puisque marquée par la tenue du festival Tomorrowland et de la Foire agricole de Libramont, et l’annonce d’une possible météo caniculaire. Soit autant d’éléments qui devraient pousser pas mal de Belges dans les trains.
Au cœur du conflit, le manque de personnel d’accompagnement, et la difficulté pour cette catégorie de personnel de prendre des congés. « On ne compte plus les annulations de congés pour des accompagnateurs la veille ou l’avant-veille », déplore Pascal Dumont, secrétaire national du SIC. « C’est un mal-être qui existe depuis des mois, des années même. Et ça devient particulièrement aigu pendant les vacances : la SNCB rajoute et rajoute encore des trains, au détriment du bien-être des travailleurs ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire