Des documents relient Trump aux efforts pour acheter le silence d’ex-maîtresses présumées

Des documents relient Trump aux efforts pour acheter le silence d’ex-maîtresses présumées

Des documents judiciaires rendus publics jeudi lient Donald Trump aux efforts déployés pendant la campagne présidentielle de 2016 pour acheter le silence de deux femmes qui menaçaient de révéler de vieilles liaisons présumées.

>Donald Trump considère que payer ses ex-maîtresses présumées n’était «pas une infraction»

Ces documents ont été rédigés en 2018 pour demander l’émission d’un mandat de perquisition chez l’avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, qui a joué un rôle central dans les paiements effectués à l’actrice de films X Stephanie Clifford (alias Stormy Daniel) et à la playmate Karen McDougal.

Ils font état de nombreux échanges entre Michael Cohen, Donald Trump et son ancienne proche conseillère Hope Hicks, au moment des négociations.

«Sur la base du calendrier des appels (...) et du contenu des messages par SMS et emails, je pense qu’au moins une partie de ces communications portaient sur le besoin d’empêcher Clifford de parler publiquement», écrit un enquêteur.

Depuis, Michael Cohen a été condamné à trois ans et demi de prison pour, entre autres, avoir orchestré ces paiements en violation des lois sur le financement des campagnes électorales. Il a assuré avoir agi à la demande expresse du candidat républicain.

Donald Trump a soit nié avoir été au courant, soit assuré que ces paiements n’étaient pas illégaux. Les documents révélés jeudi mettent à mal sa défense.

Clôture du dossier

Malgré disposer de ces échanges troublants, les procureurs ont annoncé mercredi la clôture du dossier, sans procéder à de nouvelles inculpations.

Dans la foulée, un juge leur a ordonné de rendre publics les éléments de leur enquête. «Les violations des lois sur le financement des campagnes sont un sujet d’importance nationale», a écrit le juge William Pauley. «Maintenant que le gouvernement a terminé son enquête, il est temps que les Américains aient la chance de consulter ces documents», a-t-il ajouté.

L’avocat de Donald Trump, Jay Sekulow, s’est réjoui jeudi de la fin des investigations. «Nous maintenons depuis le début que le président n’a jamais été impliqué dans une violation des lois de financement de la campagne», a-t-il dit dans un communiqué.

Cette lecture des faits est «malhonnête», a rétorqué Michael Cohen dans un communiqué publié par un porte-parole. «La conclusion de l’enquête (...) devrait être une grande source d’inquiétude pour les Américains», a-t-il ajouté depuis sa prison.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Si le Myanmar annonce des mesures de retour et que le Bangladesh s’engouffre dans la brèche, non seulement peu de Rohingyas sont candidats au retour mais les experts internationaux confirme que les conditions ne sont pas réunies.

    Deux ans après, l’impossible retour des Rohingyas

  2. Felix Tshisekedi lors de sa prestation de serment en janvier dernier à Kinshasa.

    RD Congo: la liste du nouveau gouvernement encore recalée…

  3. HOCKEY EUROHOCKEY FINAL BELGIUM VS SPAIN

    Maîtrise et sang-froid: les Red Lions sacrés champions d’Europe (vidéos)

La chronique
  • Vous avez de ces mots: La parlure des {ceux de chez nous}

    Entre wallon et français

    Le précédent billet de cette chronique vous a rappelé pourquoi les œuvres d’Arthur Masson, qui comportent du français et du wallon, ne peuvent pas être considérées comme un langage mixte. L’auteur distingue soigneusement les deux langues, en les faisant alterner selon les personnages ou les circonstances du récit. Il nous faut donc chercher ailleurs l’équivalent du bruxellois « beulemans », dans lequel français et flamand sont parfois imbriqués au sein d’une même phrase ou d’une même expression.

    Cet équivalent existe, mais il n’est plus guère connu aujourd’hui que de quelques spécialistes des productions régionales et d’un lectorat moins jeune encore que celui qui a apprécié la Toinade d’Arthur Masson. Il s’agit d’une littérature essentiellement liégeoise de par l’origine des auteurs et le décor des romans ou nouvelles. Elle est écrite dans une langue dont la base est incontestablement...

    Lire la suite

  • L’Amazonie en feu: Sa forêt? Nos poumons!

    Alors, #prayforamazonas. #prier pour l’Amazonie. C’est en apparence tout ce qu’il nous reste à faire. Car entre la bêtise du président (élu) d’un des plus grands pays de la planète (Jair Bolsonaro) et l’incapacité répétée des grands dirigeants du monde de faire bloc, il n’y a plus guère de place que pour l’incantation.

    Un ciel jaunâtre éclipse São Paulo, une eau de pluie noire déferle sur la ville brésilienne, et nous croisons les doigts. 74.000 feux ont été comptabilisés depuis janvier au Brésil,...

    Lire la suite