Accueil Monde France

Amputé à la suite d’une fusillade, il affirme trouver sa photo sur des paquets de cigarettes

Selon lui, la photo a été prise lors d’une consultation dans un centre orthopédique pour être appareillé, impossible selon la Commisison européenne.

Temps de lecture: 2 min

Un Albanais amputé d’une jambe à la suite d’une fusillade affirme avoir découvert une photo de son moignon sur des paquets de cigarettes, où elle illustre un avertissement contre le tabagisme, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

Cet homme, installé à Metz, a reconnu sa jambe, amputée en haut de la cuisse, sur des paquets de cigarettes, en illustration de l’avertissement « fumer bouche vos artères », alors qu’il a été blessé dans une fusillade intervenue en Albanie en 1997, a expliqué à l’AFP Me Antoine Fittante, confirmant une information du Républicain lorrain.

« Ce n’est pas une question d’argent. Il souhaite le retrait de cette photographie. Il est profondément atteint dans sa dignité », a insisté Me Fittante.

Selon son client, qui se trouve « en France depuis deux ans », la photo a été prise lorsqu’il a consulté en juin 2018 dans un centre orthopédique pour être appareillé.

Expertise

Mais, interrogée par l’AFP, la Commission européenne a indiqué qu’« il n’existe que 42 photos au total qui sont validées et imprimées sur les paquets de cigarettes ». Or, « ce sont les mêmes qui circulent depuis 2014 », soit bien avant la date de la consultation.

Interrogée par Le Parisien, elle s’est montrée encore plus ferme : « Nous disposons de l’identité, de l’accord et des droits pour toutes les personnes photographiées pour cette campagne (anti-tabagisme). Au vu des informations dont nous disposons, nous pouvons affirmer sans aucun doute que cet individu n’en fait pas partie », tranche-t-elle.

« Il faudra bien qu’on me justifie que cette photographie date de 2014 et qu’elle ne concerne pas mon client », a rétorqué Me Fittante.

« Qu’on nous soumette (le cliché) original pour qu’on le soumette à une expertise », a-t-il ajouté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une