Zone 30 généralisée à Bruxelles: «Sans aménagements, cette mesure ne sert à rien», dit Vias
Reste donc à trouver les budgets pour ces équipements, à la fois à la région et dans les 19 communes de la capitale.

À Bruxelles, les autorités locales ont décidé de réduire à 30 km/h la vitesse autorisée à l’horizon 2021, une mesure visant à encourager les déplacements « propres », en deux roues ou à pied, sur fond d’inquiétudes sur le climat, mais dont l’efficacité fait débat.
Le gouvernement bruxellois se donne 18 mois pour « généraliser » cette limitation à 30 km/h qui concerne déjà 55 % du territoire, dans des zones résidentielles, commerçantes ou aux abords des écoles.
Le 1er janvier 2021, les limitations à 50 km/h et 70 km/h seront devenues l’exception réservée aux « voiries structurantes », les grandes avenues ou « la petite ceinture » autour du centre-ville avec ses tunnels vieillots.
Quid du budget pour ces équipements ?
Même avec ce délai, la mesure est jugée « ambitieuse » par les spécialistes, car il faut installer des ralentisseurs et prévoir les contrôles de vitesse sans lesquels « ça décrédibilise tout le système ».
« Sans aménagements, nos études montrent que 90 % des conducteurs ne respecteront pas les 30 km/h », souligne à l’AFP Benoît Godart, porte-parole de Vias, l’agence belge de sécurité routière.
« Si c’est pour mettre deux panneaux annonçant un début et une fin de zone 30, et basta, ça ne sert à rien », ajoute-t-il.
Reste donc à trouver les budgets pour ces équipements, à la fois à la région et dans les 19 communes de la capitale (la responsabilité de la voirie est partagée entre ces niveaux de pouvoir), ce qui a suscité des grincements de dents dans l’opposition de droite.
Les chauffeurs de taxis irrités
Sans surprise, le 30 « généralisé » irrite aussi les chauffeurs de taxis, qui dénoncent une décision « inutile ».
« La congestion du trafic empêche de dépasser 30 ou 40 km/h », dit à l’AFP Fethi Dhib, qui exerce ce métier depuis 1987 à Bruxelles.
Benoît Godart (Vias) relève que la zone 30 offre « plus de sécurité aux usagers les plus vulnérables, piétons, cyclistes ». « Un piéton heurté par un véhicule roulant à 30 km/h a grosso modo trois fois plus de chance de survie que si (…) le véhicule roule à 50 », poursuit-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
-
Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 19 juillet 2019, 17:20
-
Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 19 juillet 2019, 17:01
-
Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 19 juillet 2019, 16:56
-
Posté par Poels Jean-pierre, vendredi 19 juillet 2019, 16:46
Plus de commentaires@ Jean-Pierre Poels : à 30Km/h, ceux qui sont les plus dangereux sont ceux qui sont aujourd'hui qualifiés "d'usagers faibles". En particulier ceux roulent en trotinnette, mono-roue, skate-board ou vélo électrique (et pas que!). Ceux-ci roulent n'importe comment, ne réalisent pas le danger pour eux et pour les autres (surtout les piétons). Assis 5 minutes à la terrasse d'un café Place Janson, un des carrefours les plus importants de Bruxelles, j'ai vu traverser à toute allure ET AU ROUGE: Un livreur style Deliveroo qui a dû freiner dur pour éviter les piétons qui traversaient AU VERT, et qui ensuite s'est faufilé entre eux. DEUX personnes sur une même trottinette électrique, les 2 évidemment sans casques et... en tongues, zoomer au travers du carrefour TOUJOURS AU ROUGE (dans leur sens). Mais aussi 2 piétons traversants sans se presser aucunement, l'un les yeux rivés sur son smartphone, AU ROUGE pour eux, forçant une voiture à s'arrêter pour les laisser passer. A 30km/h, les usagers dits "faibles" seront incités à se comporter n'importe comment (encore plus qu'aujourd'hui), roulant n'importe où (trottoirs! Avec la bénédiction des parents en plus!!!) et à n'importe quelle vitesse sans équipements de sécurité, et les piétons, qui ne s'en privent déjà pas, de se faufiler entre les voitures. Et bien sûr aucun de ceux-là ne sont verbalisables (pas de plaque!), et seul un agent de faction pourraient les interpeller, S'IL REUSSI A LES ARRETER! Je suis pour ces solutions de micro-mobilité, mais la plupart de leurs utilisateurs sont complètements inconscients et irresponsables.
@ Jean-Pierre Poels : Effectivement, mais on peut aussi raisonnablement assumer qu'à 0km/h (zéro) les piétons et cyclistes ont 100% de chance survie! A ce rythme, et pour les mêmes raisons (sécurité, bruits, polution) on peut aussi imposer le 90 Km/h sur autoroute, puis le 60 Km/h. Sur une voirie normale si elle n'est pas dotée desdits aménagements, rouler à 30Km/h est véritablement pénible et ne sera donc pas respecté. Dans les petites rues, c'est possible.
...et quand on realisera qu'on a pas les budgets pour réaliser les aménagements en question, on ne fera rien d'autres que verbaliser. L'écologie punitive tue l'écologie.
@lesoir.be => Pourquoi ne pas titrer sur l'autre phrase émanant de VIAS? Je lis: "Benoît Godart (Vias) relève que la zone 30 offre « plus de sécurité aux usagers les plus vulnérables, piétons, cyclistes ». « Un piéton heurté par un véhicule roulant à 30 km/h a grosso modo trois fois plus de chance de survie que si (…) le véhicule roule à 50 », poursuit-il."