Accueil Société

Brabant wallon: les images des ossements humains de 1815 retrouvés lors de fouilles à Waterloo (photos)

« Y découvrir aujourd’hui des traces concrètes de la bataille de Waterloo rajoute une dimension émotionnelle sans pareil », commente Anthony Martin, dont le groupe exploite commercialement le site.

Temps de lecture: 1 min

Des fouilles archéologiques menées par l’association britannique Waterloo Uncovered, en coopération avec les archéologues de la Région wallonne, ont permis de découvrir sur le site de la ferme de Mont-Saint-Jean, dans le Brabant wallon, des ossements humains datant de la bataille de Waterloo, annonce vendredi la brasserie John Martin.

Il s’agit de jambes, sans doute amputées par des chirurgiens. La ferme a servi d’hôpital de campagne pour les soldats anglais et le site n’avait jamais été fouillé. Jeudi, les archéologues ont également retrouvé un mortier non explosé de 1815, ce qui a entraîné l’intervention de démineurs.

« C’est une découverte importante. Quand nous avons racheté la ferme de Mont-Saint-Jean en 2013, nous avions conscience de toute son importance historique. Y découvrir aujourd’hui des traces concrètes de la bataille de Waterloo rajoute une dimension émotionnelle sans pareil », commente Anthony Martin, dont le groupe exploite commercialement le site.

BELGIUM-WATERLOO_EXCAVATION (2)
BELGIUM-WATERLOO_EXCAVATION (3)
BELGIUM-WATERLOO_EXCAVATION (4)
BELGIUM-WATERLOO_EXCAVATION (5)
BELGIUM-WATERLOO_EXCAVATION (6)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko