Accueil Monde Asie-Pacifique

Japon: la plage de Fukushima rouverte aux baigneurs 8 ans après la catastrophe nucléaire

Un tremblement de terre de magnitude 9 avait provoqué un tsunami et un accident nucléaire dans la centrale Daiichi Nuclear Power Station de Fukushima. La catastrophe avait coûté la vie à 18.500 personnes.

Temps de lecture: 1 min

Huit ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, la plage de Kitaizumi, à une centaine de kilomètres de la ville nippone, est à nouveau accessible aux baigneurs, surfers et jeux d’enfants depuis samedi.

>> Fukushima: le Japon pousse les habitants à rentrer chez eux, les ONG ne sont pas d’accord

Cette plage, où s’étaient déroulés les championnats du monde et national de surf, était particulièrement prisée des planchistes avant l’accident nucléaire et le tsunami qui s’est abattu sur la région côtière en mars 2011.

À lire aussi Japon: au cœur des «no-go zones» de Fukushima

Un tremblement de terre de magnitude 9 au large de l’île avait provoqué un tsunami et un accident nucléaire dans la centrale Daiichi Nuclear Power Station de Fukushima. La catastrophe avait coûté la vie à 18.500 personnes.

« J’ai grandi face à la mer. Revenir ici pour la première fois en 8 ans fait naître en moi un sentiment de nostalgie », s’émeut une habitante, Sayaka Mori, face aux journalistes de l’agence de presse Kyodo News. Sa maison près de la plage avait été balayée par le tsunami.

À lire aussi Les leçons de Fukushima intégrées à 99% dans les centrales belges

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une