Alerte aux fortes chaleurs cette semaine: le mercure atteindra plus de 38 degrés

Alerte aux fortes chaleurs cette semaine: le mercure atteindra plus de 38 degrés
Mathieu GOLINVAUX

L’Institut royal météorologique lance ce lundi un avertissement aux fortes chaleurs qui prendra fin samedi. L’alerte sera jaune jusqu’à mardi vers minuit puis, deviendra orange jusqu’à la fin de semaine. Les maxima pourront atteindre 38 degrés, voire un peu plus localement. L’IRM appelle à la vigilance.

La météo dans votre région

Ce lundi, le temps sera sec et ensoleillé avec des voiles d’altitude, dont la densité diminuera graduellement par l’ouest dans le courant de l’après-midi. Il fera plus chaud, avec des maxima entre 24 ou 25 degrés à la côte ainsi que sur les sommets de l’Ardenne, et 28 ou 29 degrés dans le centre. Le vent sera généralement faible dans le sud du pays à souvent modéré dans le nord-ouest, de secteur sud-ouest puis ouest.

Mardi, le temps sera ensoleillé et très chaud avec tout au plus quelques voiles nuageux dans l’est. Les maxima seront proches de 28 degrés en bord de mer, de 29 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et de 31 à 33 degrés dans de nombreuses régions. Le vent sera faible de sud-est s’orientant à l’est, le long du littoral au nord-est.

Oui, la chaleur présente aussi plein de bienfaits pour notre corps

Mercredi, let temps restera ensoleillé et la chaleur s’accentuera avec des maxima de 33 à 37 degrés. Une petite brise de nord-ouest pourrait éventuellement ramener de l’air un peu moins chaud sur l’ouest du pays en fin de journée. Les températures nocturnes sont également élevées et ne repassent pas sous la barre des 20 degrés dans la plupart des régions. Dans l’intérieur du pays, le vent sera faible à modéré de sud à sud-est.

Jeudi, ciel toujours bien ensoleillé avec probablement quelques nuages en fin de journée sur l’ouest du pays. La chaleur sera accablante avec dans la plupart des régions, des températures particulièrement proches de 37 degrés, voire localement même un peu plus.

Vendredi, l’atmosphère devrait devenir plus instable avec possibilité de quelques averses orageuses. De l’air plus frais devrait revenir sur l’ouest du pays avec des maxima proches de 24 ou 25 degrés mais les températures pourraient encore avoisiner les 30 degrés sur les provinces de l’est. Forte incertitude sur ce changement de temps.

Et le week-end ?

Samedi, les maxima seront proches de 25 degrés avec possibilité de quelques pluies. L’incertitude reste importante.

Dimanche, un temps plus sec accompagné d’éclaircies pourrait revenir avec des maxima de 21 à 27 degrés.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le succès des universités francophones est incontestable et la tendance s’inscrit dans le long terme.

    Enseignement supérieur: toujours plus d’étudiants dans les universités francophones

  2. Bart De Wever.

    Crise politique : à quoi joue la N-VA?

  3. Liverpool pourra compter sur Mané et Van Dijk pour ne pas être le premier tenant du titre éliminé en phase de poules depuis 2012.

    Ligue des champions: plusieurs grands d’Europe en danger

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Mais comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Les conseillers du Roi avec leurs « Et que je vous sers le café. Et que je vous écoute patiemment »… et Paul Magnette qui fait des vidéos expliquant qu’il recherche « des solutions constructives pour tous, de Zeebruges à Arlon et d’Eupen à Mouscron », en français et en néerlandais ? Que dire des Vande Lanotte, Reynders, Bourgeois et Demotte engoncés dans de chics costumes pour faire honneur à la fonction ?

    Faux !...

    Lire la suite