34°C mardi, 39°C mercredi, 40°C jeudi : quand déclenche-t-on une alerte rouge à la chaleur ?

Bruxelles
Bruxelles - Mathieu Golinvaux

Ce mardi, le thermomètre affichera 30 à 34 degrés. La vague de chaleur continuera de déferler sur la Belgique mercredi, qui s’annonce ensoleillé. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire devront être de sortie, avec des maxima annoncés de 30 degrés à la mer, 33 ou 34 sur les hauteurs ardennaises et 38 dans le centre. Il risque même de faire jusqu’à 39 degrés. Jeudi sera la journée la plus chaude, très ensoleillée et avec des températures accablantes de 38 ou 39 degrés dans le centre, voire 40 degrés localement.

>> Nos prévisions météo région par région

Alerte rouge

Quand

La Belgique pourrait même passer en alerte rouge. Au point de diffuser une alerte rouge (NDLR : nous sommes actuellement en orange), le niveau le plus haut jamais atteint pour l’alerte à la canicule. Le code rouge peut être émis au maximum 12 heures (et parfois moins en fonction de l’incertitude) avant le phénomène météorologique. Le risque de remplir les critères sur la température et sur la concentration d’ozone est de plus de 65 %.

Que faire

Dans ce cas, les conseils des autorités sont clairs : « Prenez des mesures afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, et, si possible, protéger vos biens personnels. Suivez scrupuleusement les conseils des autorités compétentes ». Ce branle-bas de combat exceptionnel ne sera lancé qu’en concertation avec les autorités régionales et la cellule interrégionale Céline (Cellule interrégionale de l’environnement). Dans ces situations extrêmes, les mesures suivantes minimales sont d’application : boire beaucoup, veiller à maintenir un bon « régime salé », se reposer le plus possible, séjourner dans un local rafraîchi en cas de déshydratation, utiliser des lingettes humides, éviter le rayonnement solaire direct.

Canicule en Europe

La Belgique n’est pas le seul pays concerné par la canicule. Toute l’Europe de l’Ouest est touchée par une vague de chaleur.

Sur le même sujet
MétéoCeline
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous