Vague de chaleur: le code rouge activé pour la première fois en Belgique

Vague de chaleur: le code rouge activé pour la première fois en Belgique
Mathieu GOLINVAUX

La Belgique va passer ce mardi à partir de minuit en alerte rouge aux fortes chaleurs, le niveau le plus haut jamais atteint pour l’alerte à la canicule. La Côte belge sera par ailleurs épargnée mais restera en alerte orange. Des températures de 39 à 40° sont attendues mercredi et jeudi sur le pays.

Alerte rouge aux fortes chaleurs activée en Belgique: de quoi s’agit-il?

Selon David Dehenauw, la décision de placer le pays en code rouge a été prise après consultation du groupe d’évaluation des risques (Risk Assessment Group) et le directeur général de l’IRM «car des critères objectifs de la phase d’alerte ont été atteints».

Selon l’IRM, l’alerte rouge prendra fin le samedi 27 juillet à minuit. Dans ces situations extrêmes, les mesures suivantes minimales sont d’application : boire beaucoup d’eau, veiller à maintenir un bon « régime salé », se reposer le plus possible, séjourner dans un local rafraîchi, en cas de déshydratation, utiliser des lingettes humides et éviter le rayonnement solaire direct. « Suivez scrupuleusement les conseils des autorités compétentes », avertit l’IRM sur son site.

Que manger quand il fait (trop) chaud ?

Un record de température ce mardi

Le thermomètre a grimpé jusqu’à 33,7º mardi, établissant ainsi un nouveau record journalier, a indiqué le météorologue de l’IRM David Dehenauw sur Twitter. Le précédent record datait de 2013 avec 31,4º.

34°C mardi, 39°C mercredi, 40°C jeudi : quand déclenche-t-on une alerte rouge à la chaleur ?

Selon David Dehenauw, les journées de mercredi et jeudi enregistreront aussi un nouveau record journalier. Les derniers records datent de 1994 pour le 24 juillet (33º) et de 2006 pour le 25 juillet (32,2º).

Jusqu’à 40 degrés jeudi

Les températures vont grimper cette semaine. Mercredi, le temps restera relativement ensoleillé avec tout de même quelques nuages de moyenne et de haute altitude. La chaleur s'accentuera avec des maxima entre 30 degrés au littoral, 33 ou 34 degrés sur les hauteurs ardennaises et 38 degrés dans le centre, voire même risque de 39 degrés.

La nuit de mercredi à jeudi sera chaude et peu nuageuse avec des minima de 18 à 24 degrés. Le vent sera faible à localement modéré de directions variées.

Jeudi, le temps sera toujours bien ensoleillé et constituera probablement la journée la plus chaude. La chaleur sera en effet accablante avec des températures maximales qui se situeront autour de 38 ou 39 degrés dans le centre, voire localement jusque 40 degrés.

>> Nos prévisions météo région par région

Vendredi, la situation reste encore incertaine. Les nuages devraient être un peu plus nombreux, mais les éclaircies seraient encore assez larges. L'atmosphère deviendrait plus instable avec la possibilité de quelques averses orageuses isolées en fin de journée. Les maxima pourront encore être très élevés, surtout sur la moitié est du pays, avec des valeurs proches de 24 degrés au littoral et dépassant encore probablement 35 degrés en Campine.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous