Alerte rouge aux fortes chaleurs activée en Belgique: de quoi s’agit-il?

Alerte rouge aux fortes chaleurs activée en Belgique: de quoi s’agit-il?
PhotoNews

Pour la première fois, la Belgique est placée ce mardi en alerte rouge aux fortes chaleurs, à l’exception de la Côte. Cet avertissement exceptionnel sera effectif à partir de minuit et durera les quatre prochains jours, indique l’Institut royal météorologique (IRM). Qu’implique un tel niveau d’alerte chez nous ?

Cette alerte rouge est déclenchée par l’IRM lorsque les températures annoncées dépassent la barre des 30 degrés en journée et des 20 degrés la nuit durant plus de deux jours, rapporte la RTBF.

34°C mardi, 39°C mercredi, 40°C jeudi

À quoi sert un tel niveau d’alerte ? Il a pour utilité de prévenir les communes, les provinces et les CPAS afin qu’ils puissent se préparer et prodiguer les conseils utiles voire mobiliser plus de personnel pour gérer certains services, toujours selon notre confrère.

Le code rouge implique plusieurs mises en garde et recommande certaines mesures comme: boire beaucoup, maintenir un régime salé, du repos, séjourner dans une pièce refroidie, utiliser des chiffons humides en cas de déshydratation et éviter le rayonnement direct du soleil.

«Prenez des mesures afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, et, si possible, protégez vos biens personnels. Suivez scrupuleusement les conseils des autorités compétentes», précise l’IRM sur son site internet.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous