Alerte rouge aux fortes chaleurs: le seuil d’information sur l’ozone a été dépassé ce mardi

Alerte rouge aux fortes chaleurs: le seuil d’information sur l’ozone a été dépassé ce mardi
Sylvain Piraux

La Belgique sera placée ce mardi pour la première fois en alerte rouge aux fortes chaleurs à partir de minuit, à l’exception de la Côte qui restera en alerte orange. Face à cette vague de chaleur exceptionnelle, plusieurs mesures ont été prises. L’impact est par ailleurs déjà observé : nous avons dépassé ce mardi le seuil d’information européen sur l’ozone, soit 180 µg/mètre³.

A 18h, le seuil a été franchi à Bree et à 19h à Dessel, indique la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) sur Twitter. En raison des fortes températures et de la pollution atmosphérique, le seuil pourrait être franchi dans plusieurs endroits du pays mercredi et jeudi.

Ces concentrations très élevées d’ozone peuvent avoir un impact sur la santé et provoquer des difficultés respiratoires (notamment lors d’efforts physiques importants), une irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures, de la toux chez les personnes sensibles et une augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes des personnes asthmatiques.

À titre préventif, les personnes sensibles (enfants, seniors, personnes souffrant de problèmes respiratoires…) doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h.

Sur le même sujet
MétéoBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous