Fermeture de nombreux services, plan canicule dans les hôpitaux…: la Belgique se prépare aux fortes chaleurs

Les personnes âgées ressentent beaucoup moins la chaleur. Soyez vigilant.
Les personnes âgées ressentent beaucoup moins la chaleur. Soyez vigilant. - Thierry du Bois

La Belgique se prépare ce mardi à une alerte rouge aux fortes chaleurs, soit le niveau le plus haut jamais atteint pour l’alerte à la canicule. Cet avertissement sera effectif à partir de minuit et durera les quatre prochains jours. Face à cette vague de chaleur exceptionnelle, plusieurs mesures ont été prises.

Alerte rouge aux fortes chaleurs : le seuil d’information sur l’ozone a été dépassé ce mardi

Les hôpitaux belges ont ainsi activé le plan canicule depuis lundi, indique RTL. Il sera effectif au moins jusqu’à la semaine prochaine. « Ce qui change, c’est qu’on hydrate un peu plus nos patients », indique Anne-Sophie Lacroix, infirmière en chef du CHR de la Citadelle, au micro de RTL. Ainsi, 120 fontaines d’eau ont été installées dans tout l’hôpital liégeois.

Une attention plus particulière est portée aux personnes âgées « car il faut savoir qu’en vieillissant, on perd la sensation de soif », précise-t-elle. Les enfants en néonatalogie et à la maternité sont évidemment aussi ciblés, ajoute la porte-parole du CHR, Nathalie Everard, à la RTBF.

Vague de chaleur: les coureurs du Tour de France, aussi, sont accablés par les températures extrêmes (photos)

Des mesures sont également prises en ce qui concerne les membres du personnel : « Pour le personnel, on permet des horaires de travail adaptés et des tenues de travail plus légères selon le service. Les personnes peuvent faire du télétravail », explique la porte-parole.

De nombreux services fermés à Bruxelles

En raison des températures élevées, de nombreux services de la Ville de Bruxelles fermeront à 13h ces mercredi, jeudi et vendredi, a indiqué mardi la porte-parole du bourgmestre Philippe Close, Wafaa Hammich.

Plusieurs services de la Démographie resteront cependant ouverts au public, notamment ceux de l’Etat-civil, de la Population, le bureau des Etrangers et les crèches.

Les services qui ne seront ouverts qu’en matinée et jusqu’à 13h sont ceux dont les travailleurs sont actifs en extérieur. Il s’agit par exemple de ceux qui s’occupent des travaux de voiries, de la propreté ou encore des horodateurs.

>> Nos prévisions météo région par région

Les maisons de repos aux aguets

Les maisons de repos ont aussi déclenché le plan canicule, rapporte RTL. Le personnel est d’autant plus attentif aux résidents, particulièrement sensibles à la vague de chaleur. Vêtements adaptés, hydratation plus fréquente, activités physiques réduites… Des ventilateurs et climatiseurs dans les salles communes sont également installés.

Bien s’hydrater, même lorsque l’on a pas soif, c’est la première règle à observer en période de forte chaleur, et cela ne vaut pas que pour les personnes âgées.

Sur le même sujet
MétéoMédiaBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. La personnalité forte de Jean-Marc Nollet a freiné certaines. Et succéder à la coprésidence réussie de Zakia Khattabi n’est pas simple non plus.

    Ecolo: pourquoi il fut difficile pour Jean-Marc Nollet de trouver une colistière

  2. Pour le moment, les femmes n’ont qu’une place marginale, face aux imams et autres responsables.

    Des théologiennes pour enseigner «le bon islam» aux musulmanes de Belgique

  3. Bénéficier d’un revenu de base permettrait de choisir des activités librement consenties ou consacrer 
une partie de son temps à sa famille...

    L’allocation universelle: une idée qui séduit en Belgique mais qui a peu de chances de se concrétiser

Chroniques
  • Lettre d’Europe: le «Vieux Monde» a encore son mot à dire, non?

    L’Union européenne est à cran. Elle émerge à peine de dix ans de crise et de croissance larvée et fait face à un ralentissement économique. Les Européens regardent, médusés, le bras de fer commercial entre Washington et Pékin – et le chaud et froid que souffle l’hôte de la Maison-Blanche. Voilà qui ne fait pas notre affaire. Logique. Tout ce qui peut entraver la croissance du commerce international est perçu, de ce côté-ci de l’Atlantique, comme une (autre) menace quasi-existentielle, qui s’ajoute à la perspective d’un Brexit sans accord et d’élections anticipées en Italie, qui pourraient donner les « pleins pouvoirs » à la Ligue et à son patron Matteo Salvini.

    On aime d’autant plus détester M. Trump qu’il n’a guère d’égards pour ses « alliés » européens. Il laisse toujours planer la menace de droits de douane sur les voitures allemandes et a prévenu que l’assouplissement de la politique monétaire européenne,...

    Lire la suite

  • bpost: la balle est dans le camp de l’Etat actionnaire

    Le départ annoncé du patron de bpost n’est pas une surprise. Koen Van Gerven a même plutôt de la chance d’arriver au terme de son mandat en février prochain. Le couperet tient dans le niveau du cours de Bourse qui atteste de la descente aux enfers de l’action bpost, passée de 28 euros en février 2018, à 8 ou 9 euros aujourd’hui. Une chute qui a fait comme un « effet Fortis » dans les portefeuilles des petits épargnants qui ont misé sur une entreprise de bon père de famille – toujours publique – qui, depuis son introduction en...

    Lire la suite