Fermeture de nombreux services, plan canicule dans les hôpitaux…: la Belgique se prépare aux fortes chaleurs

Les personnes âgées ressentent beaucoup moins la chaleur. Soyez vigilant.
Les personnes âgées ressentent beaucoup moins la chaleur. Soyez vigilant. - Thierry du Bois

La Belgique se prépare ce mardi à une alerte rouge aux fortes chaleurs, soit le niveau le plus haut jamais atteint pour l’alerte à la canicule. Cet avertissement sera effectif à partir de minuit et durera les quatre prochains jours. Face à cette vague de chaleur exceptionnelle, plusieurs mesures ont été prises.

Alerte rouge aux fortes chaleurs : le seuil d’information sur l’ozone a été dépassé ce mardi

Les hôpitaux belges ont ainsi activé le plan canicule depuis lundi, indique RTL. Il sera effectif au moins jusqu’à la semaine prochaine. « Ce qui change, c’est qu’on hydrate un peu plus nos patients », indique Anne-Sophie Lacroix, infirmière en chef du CHR de la Citadelle, au micro de RTL. Ainsi, 120 fontaines d’eau ont été installées dans tout l’hôpital liégeois.

Une attention plus particulière est portée aux personnes âgées « car il faut savoir qu’en vieillissant, on perd la sensation de soif », précise-t-elle. Les enfants en néonatalogie et à la maternité sont évidemment aussi ciblés, ajoute la porte-parole du CHR, Nathalie Everard, à la RTBF.

Vague de chaleur: les coureurs du Tour de France, aussi, sont accablés par les températures extrêmes (photos)

Des mesures sont également prises en ce qui concerne les membres du personnel : « Pour le personnel, on permet des horaires de travail adaptés et des tenues de travail plus légères selon le service. Les personnes peuvent faire du télétravail », explique la porte-parole.

De nombreux services fermés à Bruxelles

En raison des températures élevées, de nombreux services de la Ville de Bruxelles fermeront à 13h ces mercredi, jeudi et vendredi, a indiqué mardi la porte-parole du bourgmestre Philippe Close, Wafaa Hammich.

Plusieurs services de la Démographie resteront cependant ouverts au public, notamment ceux de l’Etat-civil, de la Population, le bureau des Etrangers et les crèches.

Les services qui ne seront ouverts qu’en matinée et jusqu’à 13h sont ceux dont les travailleurs sont actifs en extérieur. Il s’agit par exemple de ceux qui s’occupent des travaux de voiries, de la propreté ou encore des horodateurs.

>> Nos prévisions météo région par région

Les maisons de repos aux aguets

Les maisons de repos ont aussi déclenché le plan canicule, rapporte RTL. Le personnel est d’autant plus attentif aux résidents, particulièrement sensibles à la vague de chaleur. Vêtements adaptés, hydratation plus fréquente, activités physiques réduites… Des ventilateurs et climatiseurs dans les salles communes sont également installés.

Bien s’hydrater, même lorsque l’on a pas soif, c’est la première règle à observer en période de forte chaleur, et cela ne vaut pas que pour les personnes âgées.

Sur le même sujet
MétéoMédiaBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le succès des universités francophones est incontestable et la tendance s’inscrit dans le long terme.

    Enseignement supérieur: toujours plus d’étudiants dans les universités francophones

  2. Bart De Wever.

    Crise politique : à quoi joue la N-VA?

  3. Liverpool pourra compter sur Mané et Van Dijk pour ne pas être le premier tenant du titre éliminé en phase de poules depuis 2012.

    Ligue des champions: plusieurs grands d’Europe en danger

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Mais comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Les conseillers du Roi avec leurs « Et que je vous sers le café. Et que je vous écoute patiemment »… et Paul Magnette qui fait des vidéos expliquant qu’il recherche « des solutions constructives pour tous, de Zeebruges à Arlon et d’Eupen à Mouscron », en français et en néerlandais ? Que dire des Vande Lanotte, Reynders, Bourgeois et Demotte engoncés dans de chics costumes pour faire honneur à la fonction ?

    Faux !...

    Lire la suite