Chine: «Pékin pose des jalons pour, le cas échéant, intervenir à Hong Kong»
Opération transparence de la Défense chinoise qui a présenté son Livre Blanc. Tout en indiquant que ses troupes de Hong Kong seraient en droit d’y maintenir l’ordre.


Sur fond de troubles à Hong Kong, la Chine a présenté ce mercredi un Livre Blanc de la Défense intitulé « La défense nationale chinoise dans une nouvelle ère ». Le dernier exercice de ce type remontait à 2015. Il est indiqué dans ce nouveau texte que l’Armée Populaire de Libération (APL) a pour mission de « sauvegarder la sécurité politique nationale et la stabilité sociale » et « la souveraineté et l’unité territoriale nationale ». Bruno Hellendorff, chercheur à l’Institut Egmont, spécialiste de la Défense chinoise, l’analyse pour nous.
Ce texte a-t-il de quoi inquiéter ceux qui à Hong Kong redoutent une éventuelle intervention militaire chinoise ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il y a comme qui dirait un nouveau Tien-An-Men en préparation. Rappelons que la Chine, Cuba, le Venezuela, etc. sont les modèles que nous propose le PTB, parti pour lequel près de 10% des électeurs ont voté.