Vague de chaleur: 36,8 degrés enregistrés à Uccle, nouveau record

Vague de chaleur: 36,8 degrés enregistrés à Uccle, nouveau record

David Dehenauw, météorologue de l’IRM annonce qu’un nouveau record local à été battu à Uccle jeudi. La station de référence a enregistré 36,8 degrés vers 13h15.

Le scientifique précise toutefois qu’il faudra attendre la fin de la journée pour avoir un résultat définitif, les températures continuant de monter.

Un nouveau record de chaleur a été atteint mercredi à Angleur. Les stations de l’IRM ont enregistré 40,2 degrés.

Le météorologue de l’IRM explique que les stations climatologiques font leurs observations sur une période de 24h, et les transmettent à l’IRM une fois par jour. L’Institut valide ensuite ces observations avant de les rendre publiques, ce qui explique ce délai.

Mercredi, un nouveau record national absolu de chaleur, depuis le début des observations en 1833, a été établi à 39,9 ºC. Cette température a été relevée peu après 16h à Kleine-Brogel dans le Limbourg.

L’an dernier, un maximum de 38,8 degrés avait été mesuré à Hechtel-Eksel (Limbourg), tout comme en 2015 à Liège, ce qui constituait le précédent record pour l’ensemble du pays.

Le record de chaleur à la station de référence d’Uccle, à Bruxelles, de 36,6ºC, n’a quant à lui pas été battu mercredi, mais cela pourrait avoir lieu jeudi.

Ce jour-là, l’IRM prévoit des maxima pouvant atteindre localement 40 degrés. Même au littoral, où il faisait moins lourd mercredi, le mercure pourra dépasser 35 degrés jeudi.

Nos dernières informations en direct

(Sur mobile)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous