Vague de chaleur: l’Europe explose les records de températures

Vague de chaleur: l’Europe explose les records de températures
AFP

La canicule accablante qui fait suffoquer des millions d’habitants en Europe occidentale a franchi de nouveaux records jeudi notamment en Belgique, en France et aux Pays-Bas, avant un rafraîchissement prévu en fin de semaine. Au cours des 2.000 dernières années, les températures mondiales n’avaient jamais augmenté aussi rapidement que maintenant, selon les conclusions de deux études scientifiques.

En Belgique, un nouveau record local de température a été battu à Uccle ce jeudi. La station de référence a enregistré 36,8 degrés vers 13h15. Le record national risque par ailleurs d’être largement battu, les températures continuant de grimper. Mercredi, un nouveau record absolu de chaleur avait été atteint à Angleur, avec 40,2 degrés.

Les meilleurs endroits pour se rafraîchir en Belgique

Une température de 40,4°C a été mesurée jeudi dans le sud des Pays-Bas, ce qui constitue un record historique dans le pays où le mercure n’avait jamais atteint la barre des 40°C, a annoncé l’Institut royal météorologique néerlandais (KNMI).

En France, Paris a battu son record historique de chaleur qui datait de plus de 70 ans, avec 42,6°C mesurés à 16H32, mais le mercure pourrait encore grimper d’ici la fin de la journée. Alors que le seuil des 40°C n’était dépassé en France que de façon très exceptionnelle il y a un demi-siècle, des maximales de 40 à 43°C étaient prévues jeudi sur une grande partie du pays.

L’Allemagne a enregistré jeudi pour la première fois un pic de chaleur supérieur à 41°C et le mercure devrait encore monter dans l’après-midi, a annoncé le service météorologique national (DWD).

La Grande-Bretagne a atteint un nouveau record de températures pour un mois de juillet avec 36,9°C enregistrés, selon l’institut météorologique national qui précise que le record a été battu à l’aéroport d’Heathrow. Le précédent record était de 36,7°C.

Suivez notre direct :

Via mobile

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous