Accueil Météo

Vague de chaleur: nouveau record de température en Belgique avec 40,6 degrés enregistrés à Kleine Brogel

D’autres records pourraient être battus dans la journée, attendue comme la plus chaude de la vague de chaleur.

Temps de lecture: 1 min

Une température de 40,6°C a été mesurée jeudi après-midi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est de la Belgique, ce qui constitue un record historique dans le pays, a indiqué David Dehenauw, chef prévisionniste à l’Institut royal météorologique (IRM).

Vague de chaleur: l’Europe explose les records de températures

«Nouveau record national belge : 40,6° à Kleine Brogel maintenant et ce n’est pas encore fini ! Incroyable !», a tweeté David Dehenauw peu après 15h locales (13h GMT). Le thermomètre flirte avec les 40 degrés pour le deuxième jour d’affilée.

Mercredi, un nouveau record national absolu de chaleur, depuis le début des observations en 1833, a été établi à 39,9 ºC. Cette température a été relevée peu après 16h à Kleine-Brogel dans le Limbourg.

L’an dernier, un maximum de 38,8 degrés avait été mesuré à Hechtel-Eksel (Limbourg), tout comme en 2015 à Liège, ce qui constituait le précédent record pour l’ensemble du pays.

Suivez notre direct :

Via mobile

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Debrus Achille, jeudi 25 juillet 2019, 18:08

    Oui, il fait chaud. La température s'est élevée. Est-ce donc là une catastrophe au point d'affoler le monde? Les médias ont ainsi l'occasion de nourrir papiers, sons, écrans. Durant ma longue existence, j'ai connu aussi des jours ou périodes de fortes chaleur. Fallait se protéger mais continuer à travailler son lopin de terre, se rendre à l'école primaire à pied et revenir à la maison pour le repas de midi et rebelote pour un nouveau trajet de 25 minutes, déplacements à vélos (sans air conditionné!!) pour les travailleurs, cuisine au bois ou charbon pour les ménagères au fourneau avec chaleur constante dans la pièce etc Soyons vigilants. Surveillons malades et personnes âgées pour leur éviter une déshydratation. Gardons-nous de nous plaindre. Plaignons, admirons et remercions facteurs, éboueurs , policiers, pompiers, personnel soignant et de secours et .. bien d'autres encore.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 25 juillet 2019, 15:49

    On finira par savoir qu'on a chaud ! Une alerte info chaque fois qu'on "gagne" un dixième de degré !

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 25 juillet 2019, 18:31

    Je n'ai pas attendu les politiques: voiture électrique, panneaux solaires, végétarien, recyclage des cartons, verres,pmc et plastiques,habitations isolée, ...

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 25 juillet 2019, 17:28

    OK mais ne vaudrait-il pas mieux taper sur le clou des changements à opérer dans notre mode de vie et de l'urgence des solutions collectives à mettre en oeuvre ?

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 25 juillet 2019, 16:12

    Mais apparemment ça ne fait toujours pas "TIC TAC TIC TAC" dans la plupart des têtes Donc oui il faut le répéter et encore le répéter.

Plus de commentaires

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko