Des orages locaux frappent la Belgique: l’ensemble du pays en alerte jaune

Rhode-Saint-Genèse
Rhode-Saint-Genèse

Des averses orageuses se développent localement. Les précipitations peuvent être très abondantes en peu de temps, ce qui a notamment été le cas dans les provinces du Brabant wallon et flamand. Des rafales de vent soutenues peuvent même accompagner les orages.

À plusieurs reprises le record absolu de chaleur a été battu.

L’IRM a placé l’ensemble de la Belgique en alerte jaune aux orages jusqu’à vendredi minuit. Pour rappel, la Belgique – excepté la Côte Belge- est toujours en alerte rouge à la chaleur jusqu’à dimanche minuit.

Une nuit chaude

Plus tard cette nuit, le temps deviendra sec sur la plupart des régions avec la présence de nuages moyens et élevés. La nuit sera particulièrement chaude, avec des minima compris entre 20 et 27 degrés. Le vent sera faible à modéré d’est à sud-est.

Nos prévisions météo région par région

Vendredi : des orages locaux et jusqu’à 36 degrés

Vendredi, la journée débutera avec des éclaircies sur de nombreuses régions. Le risque d’un orage étant déjà présent les premières heures mais de manière isolée. Dans le courant de la journée, l’IRM prévoit davantage de nuages et quelques averses orageuses pourraient encore se développer. Le temps sera encore très chaud avec des maxima de 24 degrés le long du littoral, autour de 35 ou 36 degrés dans le centre, jusqu’à 39 degrés en Campine. Le vent sera d’abord faible ou modéré de sud à sud-est ou de direction variable, puis deviendra modéré d’ouest à nord-ouest depuis le littoral. En Haute Belgique, le vent ne virera qu’en soirée.

La nuit de vendredi à samedi, la bonne nouvelle réside dans le fait que les minima vont enfin passer légèrement sous la barre des 20 degrés dans de nombreuses régions. Par contre, le risque d’averses orageuses se maintiendra. Vent faible à modéré d’ouest à nord-ouest.

Nos dernières informations en direct :

(Le lien sur mobile)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous