Vague de chaleur: nouveau record national avec 41,8 degrés

La Belgique, et plus largement l’Europe, a vécu ce jeudi sa journée la plus torride.
La Belgique, et plus largement l’Europe, a vécu ce jeudi sa journée la plus torride. - Photo News

Les records de température s’enchaînent : selon le météorologue David Dehenauw, un nouveau record national a été battu ce jeudi avec 41,8 degrés, relevés à Begijnendijk, en Brabant flamand. Le précédent était de 40,7 degrés, mesuré à Beitem.

En Wallonie, la température la plus chaude a été relevée à Houyet, avec 41,6 degrés.

La Belgique, et plus largement l’Europe, a vécu ce jeudi sa journée la plus torride. Selon des données publiées mercredi dans les revues Nature et Nature Geoscience, les températures mondiales n’ont jamais augmenté au cours des deux derniers millénaires aussi rapidement que maintenant.

Activé mercredi sur l’ensemble de la Belgique à l’exception du littoral, le code rouge reste d’application jusqu’à vendredi soir, soit à partir de quand l’air redeviendra nettement plus respirable et le soleil moins écrasant.

La Belgique placée en alerte jaune aux orages jusque samedi soir

Les concentrations d’ozone seront toujours élevées vendredi à l’est du pays tandis qu’elles seront plus basses à l’ouest, a indiqué la Cellule interrégionale de l’Environnement (Celine) par communiqué. Le risque de dépassement du seuil européen d’information, fixé à 180 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air, demeure dans les régions où l’ensoleillement restera important dans l’après-midi.

A partir de samedi, la qualité de l’air s’améliorera: les concentrations d’ozone seront en baisse et évolueront vers des niveaux normaux pour la période de l’année. Aucun dépassement du seuil d’information européen n’est prévu.

Nos dernières informations :

(Le lien sur mobile)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous