Accueil Belgique Politique

Le vrai ou faux: le Vlaams Belang réalise-t-il de gros scores là où il y a beaucoup d’étrangers?

D’où vient le vote qui a placé le Vlaams Belang en position de force dans les négociations pour la composition d’un gouvernement ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Non, c’est le phénomène inverse qui s’observe : le parti a engrangé ses meilleurs résultats dans des communes où la proportion d’étrangers est la plus faible, que ceux-ci soient européens ou non-européens.

Si on compile les données des 31 communes où le parti extrémiste réalise des scores supérieurs à 25 %, on voit encore que la part d’étrangers non-européens y atteint à peine 1,3 %, soit moins que la moyenne. Vu autrement, les scores du Vlaams Belang n’excèdent pas les 12 % dans les 10 communes où on compte le plus d’étrangers, selon les données du SPF Economie. ll y est donc le quatrième parti – derrière la N-VA, l’Open VLD et Groen –, alors qu’il est deuxième au niveau régional.

Le cas le plus frappant est celui de la commune d’Houthulst, en Flandre-Occidentale, où on compte moins d’un pourcent d’étrangers, et où le Belang réalise son troisième meilleur score absolu.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Massart Thibault, lundi 29 juillet 2019, 14:59

    Houthulst ou Laakdal ? Le Soir ne sait pas lire ses propres graphiques, ou ne sait pas faire de graphique sans se planter, c'est selon. Ici cela n'a pas d'incidence ici, mais cela peut mener a des erreurs funestes.

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 29 juillet 2019, 12:45

    Quel stupide raisonnement comme si les "étrangers " votaient VB par contre ils votent pour justement ne pas en avoir de trop pffff

  • Posté par Deckers Björn, lundi 29 juillet 2019, 12:24

    Christian Collin et Vincent Patrick. Jouer les analystes politiques en herbe n'autorise pas à dire n'importe quoi. D'une, pour rappel le droit de vote des étrangers n'existe que pour les élections communales (ce ne concerne donc pas les dernières élections législatives, régionales et européennes). Et encore, les non européens doivent s'inscrire comme électeur et l'immense majorité des allochtones ne le font pas. Par ailleurs, la présence de naturalisés dans les communes urbaines n'est en rien la raison du fait que les "belges de souches" votent en effet beaucoup moins pour l'extrême droite que dans les zones rurales. Les résultats à Bxl non seulement à Molenbeek ou à St-Josse mais également à Uccle et Etterbeek démontrent que là où les gens vivent l'immigration au quotidien, les gens apprennent à se connaitre au quotidien, ils apprennent comme le disait joliment Jacques Brel que tout le monde aime ou n'aime pas les épinards de la même façon. Et dès lors, les suffrages bruns chutent. Il n'y a finalement principalement que dans les zones rurales où les gens ne vivent l'immigration qu'au travers des médias (et particulièrement hélas via les réseaux asociaux) que l'extrême droite flambe. Il faut donc espérer et œuvrer en faveur de la mixité dans toutes les régions y compris rurales et les nouveaux allochtones finiront par être intégrés au paysage comme autrefois les Italiens.

  • Posté par dsti d, lundi 29 juillet 2019, 12:13

    Le vote VB est un vote anti-establishment comme le vote PTB. Remarquez que le programme du VB est plutôt à gauche du point de vue socio-économique afin de ramasser les électeurs de gauche de la NVA. Voyez aussi en France : le Rassemblement national performe très bien dans les anciennes circonscriptions communistes.

  • Posté par Monsieur Alain, lundi 29 juillet 2019, 11:46

    Il faut souligner que le vocable "étranger" est terriblement restrictif par rapport au "rejet de l'autre" illustré par le vote pour le VB. Ce "rejet de l'autre" de façon plus large inclut nécessairement le "rejet de l'allochtone" ... et là, les données manquent pour affiner les conclusions.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs