Etats-Unis: Trump annonce que le chef des renseignements américains quittera ses fonctions le 15 août

Etats-Unis: Trump annonce que le chef des renseignements américains quittera ses fonctions le 15 août

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche la démission de son chef du renseignement, Dan Coats, dans les jours prochains, via un message posté sur Twitter.

« Dan Coats quittera ses fonctions le 15 aout. Je le remercie pour ses grands services au pays », a indiqué Donald Trump dans une série de tweets.

Le directeur du renseignement sera remplacé par l’élu au congrés pour le Texas, John Ratcliff, qui sera nommé prochainement, a indiqué dans la foulée le président américain.

Souvent en désaccord

Dan Coats a présidé le sommet du renseignement américain deux ans durant, un mandat au cours duquel il a plusieurs fois été en désaccord avec Donald Trump, souligne Associated Press. Il a notamment témoigné avoir été pressé par M. Trump de nier publiquement tout lien entre la Russie et la campagne présidentielle.

En début d’année, le président avait en outre désavoué ses propres services de renseignement les accusant d’avoir « tort » sur l’Iran. Il avait été contredit au Sénat par Dan Coats et Gina Haspel, directrice de la CIA, sur plusieurs axes majeurs de sa politique étrangère.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous