Paris déploie le tapis rouge pour accueillir Raul Castro
Le président Raul Castro est en visite d’État, à forte saveur économique, en France. Il entend officialiser la normalisation des relations de Cuba avec l’UE, après celle avec les Etats-Unis. Mais, dans l’île, les avancées vers le multipartisme restent nulles.

C’est une visite d’État, toute en symboles. Si l’histoire ne dit pas où Raul Castro, arrivé le 30 janvier à Paris, a passé ses deux premiers jours en Europe, visite privée oblige, il a eu droit lundi aux plus grandes attentions protocolaires républicaines.
Accueilli par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, le chef de l’État cubain a savouré les honneurs militaires qui lui ont été rendus, puis descendu en voiture les Champs-Elysées. Il a rencontré en fin d’après-midi le président François Hollande qui s’était rendu à La Havane en mai dernier. Après avoir signé une douzaine d’accords économiques, le frère de Fidel doit aussi rencontrer le Premier ministre Manuel Valls ce mardi.
L’époque des frictions révolue
Du sérieux, mais pas seulement, puisque le dîner d’État donné lundi soir en l’honneur de Raul Castro promettait d’être surprenant – voir l’encadré ci-dessous.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire