Les Etats-Unis demandent formellement à la Belgique une aide pour sécuriser le détroit d’Ormuz

Les Etats-Unis demandent formellement à la Belgique une aide pour sécuriser le détroit d’Ormuz
AFP

La Belgique a reçu, tout comme l’Allemagne, une demande formelle de la part des Etats-Unis de participer à une mission maritime de sécurisation du détroit d’Ormuz, théâtre de tensions entre l’Iran et Washington, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Les Etats-Unis ont approché leurs alliés en leur demandant, d’abord informellement en juin, de participer à une opération de sécurisation des voies maritimes internationales potentiellement menacées par l’Iran dans le Golfe persique.

Besoin de l’aval du parlement

« Maintenant, il y a des démarches plus formelles », a indiqué une source informée à l’agence Belga, sans préciser s’il s’agissait bien d’un navire de guerre, comme l’écrivait le journal ’De Morgen’ sur son site internet.

Une demande confirmée par le président de la commission de la défense de la Chambre, Peter Buysrogge, qui a précisé qu’elle était parvenue, par les canaux diplomatiques, le 19 juillet, selon des informations que lui a communiquées le ministre de la Défense et des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR).

La commission a entendu M. Reynders le 18 juillet – M. Buysrogge situe cette réunion au samedi 20 juillet pour affirmer que « je pars du principe que le ministre n’avait pas encore connaissance » de cette demande.

Selon le député nationaliste, un gouvernement en affaires courantes ne dispose pas de la capacité de répondre à cette demande sans l’aval du parlement.

Téléchargez l’application «Le Soir» pour ne rien manquer de l’actu

Téléchargez l’application «Le Soir» pour ne rien manquer de l’actu

Parce que l’actu continue, même durant les vacances, téléchargez l’application «Le Soir» dès maintenant sur votre smartphone ou tablette et accédez gratuitement à tous les articles de la rédaction (analyses, décodages, entretiens...) en illimité pendant 1 mois. Pour rester informé où que vous soyez, 24h/24!

Découvrez tous les avantages

Sur iOS  : téléchargez ICI

Sur Android  : téléchargez ICI.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous