Accueil Économie Mobilité

Les voitures de société ont réduit leurs émissions de 17% en 7 ans, selon Acerta

Selon une étude, les voitures de société émettent actuellement 6% de dioxyde de carbone de moins que les véhicules particuliers.

Temps de lecture: 2 min

Les voitures de société ont davantage réduit leurs émissions de gaz à effet de serre que les autres véhicules ces dernières années, ressort-il d’une étude d’Acerta relayée mercredi par L’Echo. Sur les sept dernières années, elles ont réduit leurs émissions de CO2 de 17%, selon l’entreprise de ressources humaines.

À lire aussi Voitures de société: quelles sont les alternatives possibles?

Acerta s’est basé sur l’analyse des données de plus de 40.000 employeurs. Conclusion: les voitures de société émettent actuellement 6% de dioxyde de carbone de moins que les véhicules particuliers.

Cette différence s’explique par la vitesse de renouvellement: quatre à cinq ans pour les voitures de société, contre neuf à dix ans pour les voitures particulières.

>C’est vous qui le dites sur les voitures de société: «Il est grand temps de mettre fin à ce système inéquitable»

Pas la garantie d’un air plus propre

Acerta en conclut que remplacer les voitures de société par des véhicules particuliers n’est pas la garantie d’un air plus propre. Il faut aller plus loin, dit le directeur d’Acerta consult Michaël Zahlen.

La tendance est confirmée au plan global par la fédération du secteur Febiac, avec une importante nuance, comme l’explique son expert Michel Martens: «Depuis 2017 ou 2018, en raison de la dé-diésélisation du parc automobile belge, on assiste à nouveau à une augmentation généralisée des émissions de CO2.»

Ceci est dû à la promotion des véhicules à essence, qui consomment 15 à 20% de plus que ceux au diesel, avec pour conséquence une hausse proportionnelle des émissions de CO2.

À lire aussi Voitures de société: un système coûteux, inéquitable et polluant

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lambert Guy, jeudi 1 août 2019, 12:32

    Il faut supprimer les voitures de société et aider les plus pauvres (notamment ceux qui sont obligés de posséder une voiture) à acheter des véhicules moins polluants. La solution n'est pas celle de l'Acerta dont personne n'est dupe: manipulation (voir aussi commentaire de Rafal Stanecki). Cette étude est corporatiste. L'intérêt général n'y est nullement présent.

  • Posté par Rafal Stanecki, mercredi 31 juillet 2019, 14:47

    Cette article est une manipulation. Les voitures de société roulent beaucoup plus que les voitures privées, en conséquent au total elles émettent beaucoup plus. Manque de commentaire laisse à penser qu'il été sponsorisé par les concessionnaires ou constructeurs. Ce n'est pas le bon journalisme!

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb