Les tiques ont failli devenir des armes de guerre
Willy Burgdorfer : côté pile, un charmant scientifique suisse ayant découvert la bactérie qui cause la maladie de Lyme ; côté face, un chercheur ayant travaillé pour un programme militaire américain sur les tiques.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Héros de la médecine ou savant fou ? Willy Burgdorfer était peut-être les deux à la fois. Ce Bâlois décédé en 2014 a reçu de nombreuses distinctions pour avoir découvert la bactérie qui cause la maladie de Lyme, ou borréliose. Cette affection transmise par les tiques infecte quelque 10.000 personnes chaque année en Suisse.
Mais un livre (1) paru en mai révèle la face sombre de ce chercheur helvétique établi aux États-Unis. Durant des années, il a travaillé pour un programme militaire américain visant à transformer les tiques et certains insectes en armes bactériologiques. « J’ai fait des choses que les nazis auraient pu faire », aurait confié Willy Burgdorfer à la fin de sa vie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Encore une belle théorie du complot que certains américains infectés par la borréliose voudraient utiliser pour toucher de grosses indemnités du gouvernement américain. Que des recherches absurdes aient lieu est possible mais la borreliose n'aurait aucun effet tangible en temps de guerre. Il y a des virus et bactéries bien plus efficaces.
Brillant article ! J'ai moi-même attrapé la Lyme et les effets secondaires sont dévastateurs : confusion, vue floue, sommeil perturbé (on a l'impression de rêver tout le temps !) avec réveil très pénible, efforts physiques, sportifs, habituels, plus difficiles (essoufflement). Sautes d'humeur... Si vous avez ces symptômes une prise de sang spécifique est VITALE. Pour les randonneurs : utiliser un répulsif (Tic Tox) et COUVRIR entièrement la peau lors de la rando. Non soignée (à long terme) c'est catastrophique : de l'arthrose/arthrite généralisée (fauteuil roulant) jusqu'au décès par maladie opportuniste.