Bienvenue en Wallonie: Chimay, la principauté du Hainaut

Le coeur historique de Chimay regorge de curiosités historiques et patrimoniales.
Le coeur historique de Chimay regorge de curiosités historiques et patrimoniales. - Bruno D’Alimonte

Si vous êtes amateur de bières ou de fromage, le nom de Chimay vous évoquera certainement de bons moments. Si vous prévoyez une visite estivale de cette cité au charme médiéval de la botte du Hainaut, au sud de Charleroi, garez-vous à proximité de la place Froissart où vous n’êtes qu’à quelques pas des principales attractions du cœur historique.

La collégiale et la fontaine des Princes mais aussi le château de Chimay, demeure des princes de Caraman, ont une histoire de mille ans à raconter. Celui-ci se visite de manière interactive chaque jour en haute saison. Les intérieurs dévoilent la salle des gardes et le théâtre construit en 1863, réplique miniature de celui du château de Fontainebleau édifié pour Louis XV. Durant tout l’été, le syndicat d’initiative de Chimay organise des visites guidées de la ville les week-ends et les jeudis. Chaque jour, il est possible d’embarquer à bord du petit train touristique pour une balade commentée jusqu’à Virelles. A l’hôtel de ville de 10 à 16 h, un jeu de piste attend les familles pour percer « le secret de Chimay ».

A la découverte de Chimay

Manger à l’Eau Blanche à Lompret

Un repas dans l’un des plus beaux villages de Wallonie en bordure de cours d’eau, ça vous dit ? Prenez alors la direction de Lompret, à un peu moins de six kilomètres de Chimay et installez-vous en terrasse du café-restaurant l’Eau Blanche, chez Benoit et Nora Falise, après y avoir réservé (attention, l’adresse est prisée). Voilà notre coup de cœur, surtout si vous choisissez de déguster une portion d’escavèche, la spécialité de Chimay à base d’anguille de mer accommodée par une sauce blanche vinaigrée aux oignons. La maison propose une carte de plats simples du terroir, comme les petits-gris de Seloignes ou la truite aux amandes qui est un autre incontournable. Pour accompagner l’escavèche, rien de tel qu’une Chimay dorée aux arômes généreux. Le site fut autrefois occupé par une fortification romaine, avant d’accueillir un château féodal dont il subsiste des ruines.

Se balader autour de l’étang de Virelles

Avec sa roselière, sa biodiversité et son plan d’eau de 80 hectares, l’étang de Virelles constitue l’une des plus vastes zones humides de Wallonie et une destination de promenade nature. Pour profiter pleinement des paysages que le site a à offrir, partez pour une balade autour de l’étang, créé au XVIe siècle pour les besoins de l’industrie métallurgique locale. Aire de détente avec des jeux pour enfants, centre d’interprétation de la nature, centre de revalidation pour animaux à l’état sauvage, le lieu réserve des curiosités comme le pavillon de Madame Tallien, construit au début du XIXe. À l’aube de l’indépendance de la Belgique, Théresa de Cabarus (Madame Tallien) aurait écrit à son mari, François Joseph de Riquet de Caraman, quinzième Prince de Chimay, avoir eu l’assurance verbale du ministre de Prusse, le Baron de Brokhausen, que Chimay appartiendrait bien au nouveau Royaume de Belgique. Il en est fait mention à l’entrée du pavillon.

Visite du Chimay expérience

C’est à une découverte interactive des produits trappistes de Chimay qu’invite le musée Chimay Experience, chaque jour (sauf le lundi) de 10 à 18 h à la belle saison. À l’aide d’une tablette mise à la disposition des visiteurs, entrez dans le monde virtuel de la célèbre abbaye cistercienne Notre Dame de Scourmont. La construction du monastère date de la fin du XIXe siècle, sur un plateau sauvage que la communauté des moines a préservé de toute urbanisation en rachetant des centaines d’hectares, afin de garantir la pureté de l’eau qui sert à élaborer les bières. La visite peut se prolonger à pied jusqu’à l’abbaye (accès libre au jardin, à l’église et au cimetière). À partir d’une recette du père Théodore, toute une gamme de bières a été développée, et continue à être élaborée dans le respect des traditions. Rien de tel qu’une dégustation de bière au fût pour s’en convaincre, à l’auberge de Poteaupré à deux pas de Chimay Experience.

Infos syndicat d’initiative : 060/21.18.46

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. L’ambassadeur de la jouissance se révèle surtout un être dévoré d’angoisses.

    Fellini, un gamin de cent ans

  2. Image=d-20170728-3G1Y2T_high

    Comment bien choisir son assurance hospitalisation

  3. PHOTONEWS_10839017-134

    Open d’Australie: qui sera le Joker de Melbourne?

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite