Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: «L’État et les entreprises devront faire trois quarts de l’effort climatique»

L’effort individuel ne peut suffire pour s’engager sur la voie de la transition écologique. L’Etat doit prendre des mesures drastiques pour encourager le citoyen et inciter les entreprises à diminuer leurs émissions de CO2.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Si tous les citoyens adoptaient des comportements écologiques exemplaires, cela ne diminuerait les émissions de CO2 que de 2,8 tonnes, selon une récente étude française. C’est-à-dire… seulement un tiers de l’effort à réaliser pour respecter les engagements climatiques. Si les écogestes sont essentiels, l’attention des citoyens doit avant tout se porter sur les changements devant être réalisés par l’État et les entreprises.

Imaginez une Belgique où l’ensemble des individus a adopté des comportements exemplaires en matière d’écologie. On s’y déplace à vélo pour les courtes distances, on covoiture pour les longues. Les menus sont végétariens et on mange local. Plus personne ne prend l’avion. On achète trois fois moins de vêtements neufs. Tout l’électroménager et les appareils high-tech sont achetés d’occasion. On baisse légèrement le chauffage dans les maisons, et on utilise des ampoules Led pour s’éclairer.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par BRASSIENE Jean-Louis, jeudi 1 août 2019, 12:23

    Voilà un des rares articles dédiés aux changements climatiques qui permet de replacer l'église au milieu du village loin de l'autoflagellation ambiante visant à culpabiliser le citoyen. Pas certain que nos chers élus seront capables d'en tirer les conclusions qui s'imposent aujourd'hui alors que le problème est identifié depuis pratiquement un demi siècle.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs