Accueil Monde Europe

Pourquoi Trump et Poutine ont tué le testament de Reagan et Gorbatchev

La sécurité mondiale pleure la mort d’un pilier du désarmement atomique. Le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire disparaît et celui sur les missiles intercontinentaux vacille. Les grandes puissances nucléaires… y trouvent leur compte.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 7 min

Le monde sera-t-il – encore – plus dangereux après ce 2 août 2019 ? Avec plus de missiles ? C’est, ce vendredi, qu’un traité international historique va officiellement voler en éclats. Une pierre angulaire du désarmement nucléaire érigée en 1987 au crépuscule de la Guerre froide entre l’Occident et l’Union soviétique disparaît : le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), qui avait éliminé du territoire européen les missiles soviétiques SS20 et les Pershing américains.

Depuis des années, les Etats-Unis accusent la Russie de ne plus respecter ses obligations, souscrites au titre de ce texte signé par les présidents américain et soviétique de l’époque, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Le compte à rebours était lancé le 1er février dernier. Washington avait formellement dénoncé le traité. Le lendemain, le Kremlin lui emboîtait le pas. Débutait alors un décompte de six mois, avant la mort définitive du Traité, ce 2 août.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Carré Albin, vendredi 2 août 2019, 18:49

    Il est une industrie dont l'avenir est garanti et radieux... Utiliser ces centaines de milliards à améliorer le sort de la population mondiale serait tellement absurde!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs