Météo: le mois de juillet bat les records de chaleur au niveau mondial

Météo: le mois de juillet bat les records de chaleur au niveau mondial
Joakeem Carmans

Les températures enregistrées en juillet au niveau mondial ont au moins égalé le précédent record enregistré à la même période, selon les données les plus récentes de l’Organisation météorologique mondiale, l’agence spécialisée de l’ONU. Ces données, basées sur les premiers 29 jours du mois, montrent que juillet 2019 a été aussi chaud, voire plus, que juillet 2016, qui était le mois le plus chaud de tous les temps.

« Nous avons toujours vécu des étés chauds. Mais ceci n’est pas l’été de notre jeunesse. Ce n’est pas l’été de votre grand-père », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres à New York.

« Seulement cette année, nous avons connu des températures record de New Delhi à Anchorage, de Paris à Santiago, d’Adélaïde aux cercles arctiques. Si nous ne prenons pas de mesures maintenant pour lutter contre le réchauffement climatique, ces événements météorologiques extrêmes ne seront que la pointe de l’iceberg. »

Des records de températures

L’Organisation météorologique mondiale, qui a publié ses données dans un communiqué de presse, a notamment noté des records de température dans une série de pays européens : en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, en plus de la Belgique.

« Le mois de juillet a réécrit l’histoire climatique, avec des dizaines de nouveaux records de chaleur au niveau local, national et mondial », a déclaré le secrétaire général de l’agence Petteri Taalas.

Aux Etats-Unis, c’est le mois de juin qui a explosé tous les records et l’année 2019 est en passe de devenir l’année la plus chaude depuis que les températures ont commencé à être observées 1880.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Charles Michel croyait qu’il pourrait vaincre la tradition. Celle qui veut que le premier sommet rate.

    Charles Michel rate son pari: il faudra encore un sommet pour le budget européen

  2. Les caricatures antisémites de l’année dernière seront-elles de retour dimanche dans les rues d’Alost
? Il semble que oui
!

    Le carnaval d’Alost pourrait donner lieu à de nouveaux dérapages: comment en est-on arrivé là?

  3. PHOTO NEWS

    Désormais, Mehdi Carcela est décisif d’une autre manière au Standard

La chronique
  • Un smartphone {pliable} ou {pliant}?

    Voici quelques jours, votre quotidien favori a répercuté une annonce qui n’avait rien de téléphoné, semble-t-il : une célèbre entreprise sud-coréenne va commercialiser en Belgique son deuxième smartphone pliable. Un smartphone pliable  ? Moue dédaigneuse dans les chaumières branchées High-Tech, qui se transforme toutefois en jubilation quelques lignes plus loin : cette fois, il est question d’un smartphone pliant. Un smartphone pliant ? Au risque d’encourir les ricanements condescendants de certains geeks, ce billet va tenter d’explorer les plis et replis de ces téléphones que l’on dit intelligents.

    Ils plient tous…

    Cette chronique vous a proposé, il y a quelques semaines, une analyse des suffixes -ant et -...

    Lire la suite