Accueil Culture

Grand format - Les plans retrouvés de l’architecte maudit du palais de justice de Bruxelles

Chef-d’œuvre monumental du XIXe siècle, le palais de justice de Bruxelles vit corseté d’échafaudages depuis bientôt 40 ans. Avant de penser à le restaurer, les architectes devaient retrouver les plans perdus de son génie créateur, Joseph Poelaert. Le miracle, dont « Le Soir » a pris connaissance, s’est produit au travers de trente cartons d’archives précieuses.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 1 min

A la fin du XIXe siècle, Charles Garnier, l’architecte éblouissant de l’opéra de Paris, de passage à Bruxelles, fut subjugué par l’audace de son confrère belge, Joseph Poelaert, au point de déclarer : « On ne fait en ce moment ici qu’un monument au monde, et c’est le palais de justice ». Le poète maudit, Paul Verlaine, ajoutera que l’édifice est « babélique » et « michelange-esque ».

Cent cinquante ans après la pose de la première pierre de ce grand œuvre et deux cents ans après la naissance de son architecte, les plans envoûtants de cet édifice pharaonique ont enfin été retrouvés. Au début des années 1980, les auteurs du catalogue de l’exposition Poelaert et son temps se désolaient encore de leur disparition. La légende urbaine affirmait qu’ils avaient disparu dans l’incendie du palais allumé par les Allemands le 2 septembre 1944.

La réalité était tout autre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Goldrajch Mikel, lundi 5 août 2019, 22:42

    La Fondation Poelaert, qui œuvre pour une restauration rapide du palais de justice, a proposé à 50 artistes belges de premier plan (plasticiens, auteurs de BD, illustrateurs et photographes) de mettre en scène le palais de justice tel qu’il pourrait être à la fin de ce siècle. Coordonné par Jean-Pierre Buyle, Dirk Van Gerven et Mikel Goldrajch, ce beau livre paru en novembre 2018 est aussi et d’abord un manifeste politique destiné à tous ceux qui doivent aider à sauver ce bâtiment hors normes et hors du temps. Pour lui redonner une fierté et le sortir enfin de ce sarcophage d’échafaudages qui l’asphyxie.

  • Posté par Franck Depaifve, lundi 5 août 2019, 8:40

    Un livre d'Art et d'Histoire(s) paraîtra en novembre 2019 aux éditions Meta-Morphosis et Stockmans, en collaboration avec la Fondation Poelaert, le cabinet de Francis Metzger et la participation de 50 personnalités belges et internationales. www.palaisdejustice.brussels

  • Posté par Esquenet Alexandre, lundi 5 août 2019, 7:23

    Un génie ce Joseph!

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs