Accueil Société

Plans du palais de justice de Bruxelles retrouvés: une épopée qui dure depuis 1830

Chef-d’œuvre monumental, le palais de justice de Bruxelles vit corseté d’échafaudages depuis bientôt 40 ans. Avant de penser à le restaurer, les architectes devaient retrouver les plans perdus de son génie créateur, Joseph Poelaert. Le miracle, dont « Le Soir » a pris connaissance, s’est produit avec la découverte de trente cartons d’archives précieuses.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 3 min

1830. Les magistrats se plaignent de la vétusté du palais de justice situé sur l’actuelle place de la Justice, en contrebas du Sablon, et aujourd’hui disparu. La classe politique se divise sur l’emplacement et le financement. Le projet est ajourné.

1852. Une Commission palais de justice est créée et choisit le Mont aux potences dans la perspective de l’actuelle rue de la Régence comme site d’implantation du futur palais de justice.

1860. Le 27 mars, un arrêté royal organise un concours international d’architecture où 28 projets sont déposés. Aucun ne répond aux conditions du programme et le gouvernement décide de désigner lui-même un architecte. Joseph Poelaert est choisi mais la décision fait polémique car l’architecte faisait partie du jury du concours.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs