Accueil Société Régions Bruxelles

En Belgique, offrir de l’eau au restaurant ne coule pas de source

Distribuer de l’eau du robinet gratuitement au restaurant est une demande courante de la clientèle. Une application recense les établissements.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 3 min

Demandez à un Français, même expatrié depuis longtemps, ce qui lui manque en Belgique et il vous répondra la baguette et l’eau en carafe gratuite au restaurant. Pour la baguette, vous pourrez toujours lui donner deux ou trois adresses de bonnes boulangeries artisanales mais pour le restaurateur généreux, vous risquez de réfléchir pendant de longues minutes. De quoi se déshydrater. Alors pour ne pas être à sec, Sarah Ehrlich a eu l’idée de créer une page Facebook puis une application qui répertorie les établissements proposant de l’eau gratuite.

Tout est parti de la tête d’une de ses amies britanniques. « Nous étions à Bruges et elle a demandé à recevoir un verre d’eau du robinet. On lui a répondu que cela n’était pas possible et qu’elle devait choisir entre une bouteille d’eau plate ou une pétillante. Elle a été très surprise et cela m’a rappelé que moi aussi je l’ai été lorsque je suis arrivée à Bruxelles voici 16 ans. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bayens Remi, mardi 6 août 2019, 13:22

    Je me suis toujours étonné de ce fait. C'était une obligation dans toutes les auberges depuis le moyen-âge. Aux USA, l'eau est servie d'office gratuitement comme en GB et France. L'argument que l'eau de Bruxelles est de mauvaise qualité est fausse, nous en consommons tous les jours.

  • Posté par Sarah Ehrlich, mardi 6 août 2019, 16:19

    Je suis complètement d'accord. Nous avons entendu plusieurs personnes nous dire que l'eau du robinet belge provoque des calculs rénaux. Nous avons décidé de poser cette question à un expert médical néphrologue en Belgique et nous avons promis de publier le verdict quel qu’il soit. Le professeur Norbert Lameire de l'Université de Gand a été le premier à répondre. Sa conclusion, basée sur des décennies d’études et sur 4 essais récents, est que l’eau du robinet belge ne provoque définitivement pas de calculs rénaux et les prévient réellement. J'ai souvent entendu des restaurants me dire que leur eau du robinet était de mauvaise qualité. Je voudrais parfois leur demander avec quelle eau préparent-ils leurs pâtes, avec quelle eau servent-ils du thé? Parce que l'eau bouillante ne peut éliminer qu'une certaine quantité de bactéries, alors si leur eau est vraiment mauvaise, devrait-elle même être ouverte? L'eau belge est officiellement d'excellente qualité et, comparée à d'autres pays européens, elle se compare mieux que la plupart des autres! Malheureusement, comparé aux autres pays européens, le problème des déchets plastiques est beaucoup plus complexe en Belgique. Nous exportons chaque année 416 000 tonnes de déchets plastiques vers les pays en développement, ce qui fait de nous le 4ème plus grand pays. Les États-Unis, l'Allemagne et le Japon sont devant nous. La Belgique est donc le plus gros exportateur au monde, par habitant. Ces statistiques proviennent de Comtrade et de Greenpeace.

  • Posté par Sarah Ehrlich, lundi 5 août 2019, 23:30

    FREE TAP WATER IN BELGIAN RESTAURANTS a établi trois principes - l'un d'entre eux est que nous ne demandons pas de législation qui obligerait les restaurants à servir de l'eau du robinet gratuite (comme en France et au Royaume-Uni). Nous demandons aux restaurants de repenser leur politique en matière d'eau du robinet et beaucoup ont dit oui. Quand ils sont d'accord, nous les défendons immédiatement, mettez-les sur notre carte Google (créée par Axelle) et notre application (créée par Itay & Martin). Notre carte Google a eu 175 000 fois en 5 mois. Nous avons suggéré de nombreuses options différentes pour que les restaurants fonctionnent: l'une est une option "locale": pour un prix déterminé par chaque restaurant, un plat avec des ingrédients locaux est suggéré, qui comprend également une carafe d'eau du robinet. Une autre option consiste à offrir de l'eau du robinet gratuitement à l'achat d'autres boissons. Mais les 640 restaurants de notre Google Map & App (ce nombre augmente chaque jour) offrent tous de l'eau du robinet gratuite aux clients sans aucune condition. Cette méthode fonctionne au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Grèce, en Croatie, en Israël, en Irlande, en France, aux États-Unis, en Australie, en Espagne et au Royaume-Uni. Et l'eau du robinet belge est l'eau la plus rigoureusement testée que vous puissiez boire et est officiellement d'une excellente qualité. Nous ne demandons pas d'eau du robinet filtrée et, en effet, la majorité de nos adeptes (80%) ne filtrent pas. Si la Belgique adoptait cette tradition - et nous pensons que cela se produira bientôt - sans législation mais par choix, cela pourrait changer beaucoup plus que la simple distribution d’eau du robinet.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs