Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable : laquelle choisir ?

Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable : laquelle choisir ?

« Comptez-vous acheter une voiture à l’avenir ? ». 60% des répondants à l’enquête Rossel Research auprès des lecteurs Le Soir, Sudpresse et Gocar répondent par l’affirmative. La bonne nouvelle, c’est que la majorité d’entre eux (62% vs 42%) ont l’intention d’acheter une voiture électrique ou hybride à moyen terme. Mais quel type de voiture choisir ? On peut les classer en trois grandes catégories : 100% électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Dans sa gamme, le constructeur Kia propose des véhicules pour les trois catégories (Niro, Optima (SW) PHEV et la e-Soul qui fera son apparition à la fin de cette année). Mais Kia va plus loin et est un des rares constructeurs à proposer un même modèle dans les trois catégories qui intègrent l’électrique. La Kia Niro se décline ainsi en e-Niro, Niro hybride et Niro hybride rechargeable. Prenons donc cet exemple pour décoder les possibilités de motorisations.

Les voitures 100% électriques

Comme le nom l’indique, les voitures 100% électriques ne fonctionnent que grâce à un moteur électrique, alimenté par des batteries. Il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que la batterie libère du courant et entraîne directement les roues motrices, puisque l’axe du moteur y est directement relié. 100% électrique, cela veut donc dire 0% essence et aucune émission de CO2. Pour faire le « plein d’électricité », il convient de charger les batteries à une borne de recharge. Les plus performantes permettent de recharger les batteries jusqu’à 80% en une quarantaine de minutes pour la Kia e-Niro par exemple. Et son autonomie vous permet de faire plus de 450 kilomètres !

Les voitures hybrides

Si une voiture électrique roule exclusivement à l’électricité, les voitures hybrides combinent un moteur électrique à un moteur thermique. Sans rentrer dans les détails, il y a dans cette catégorie de voitures hybrides plusieurs sous-catégories selon l’utilisation et le fonctionnement des deux moteurs. La plus commune étant le système « hybride parallèle » dans lequel les deux moteurs peuvent entraîner les roues, que ce soit séparément ou simultanément. L’avantage de ce mode est de pouvoir offrir de faibles niveaux de consommation et de rejets de CO2, ou encore de combiner les deux moteurs quand un besoin de puissance supplémentaire survient. La Kia Niro hybride offre ainsi 141 chevaux grâce à ces deux moteurs. Comment se rechargent les batteries ? Grâce au système de freinage à récupération d’énergie qui convertit l’énergie cinétique pour les alimenter. Rien n’est perdu !

Les voitures hybrides rechargeables

Enfin, les hybridesrechargeables sont encore une catégorie à part puisque c’est une motorisation hybride dont les batteries peuvent être rechargées à une borne. C’est en quelque sorte le meilleur compromis pour ceux qui hésitent à passer au 100% électrique. Vous roulez en ville ? Vous utilisez le moteur électrique avec une autonomie de 58 kilomètres pour la Kia Niro hybride rechargeable. Vous avez de la distance à faire ? Le moteur essence prend le relais, aidé par le moteur électrique pour être encore plus efficace. La voiture du constructeur coréen affiche ainsi une consommation de… 1,3 litres/100 km ! Difficile de faire mieux, surtout pour un SUV.

Alors, quelle voiture allez-vous choisir ?