L’or blanc des mammouths, un business climatique
Le réchauffement qui touche la Sibérie fait remonter du sol des défenses de mammouth. Les « chasseurs d’ivoire des glaces » sont à l’affût. Le marché noir bat son plein. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Octobre 1999, l’opération « Sortie de mammouth » démarre sous la supervision du paléontologue français Yves Coppens et de son compatriote, l’explorateur Bernard Buigues. Après deux ans de recherches et cinq semaines de coups de marteaux-piqueurs, à des températures tournant autour des – 40 ºC, l’extraction de Jarkov, un pachyderme à poils longs parfaitement conservé dans le permafrost, se déroule sans anicroches. Transporté dans le village de Khatanga, au nord de la Sibérie, à l’aide d’un hélicoptère Mi-26 russe, il est installé dans une cave de glace, endroit où il repose toujours.
Il y a vingt ans, la fascination est alors mondiale pour l’histoire de ce mammouth dont l’espèce a en grande majorité disparu il y a environ dix à douze mille ans. Pourtant, l’animal n’était pas totalement intact, puisque ses défenses avaient été arrachées par la famille dolgane à l’origine de cette découverte et du nom donné à l’animal.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire