Tom Boonen sur le décès de Bjorg Lambrecht: «Malheureusement, c’est impensable de sécuriser un parcours de 200 km»

Capture vidéo ©VTM Nieuws
Capture vidéo ©VTM Nieuws

Le décès de Bjorg Lambrecht a provoqué une vive émotion dans le monde du cyclisme. Le jeune coureur belge a perdu la vie lundi après avoir lourdement chuté sur le parcours de la 3e étape du Tour de Pologne. De quoi réveiller à nouveau le débat sur la sécurité des cyclistes. Pour Tom Boonen, revoir un tel tragique accident est probablement inévitable.

« C’était une chute comme il y en aura peut-être encore dans les dix prochaines années sur le Tour de Pologne », a déclaré l’ancien champion du monde de cyclisme au micro de VTM. « C’est simplement une question de mal tomber et de frapper quelque chose avec la tête ou de mal tomber sur le cou. Tu roules à grande vitesse avec peu de protection et tu as beaucoup d’obstacles sur la route comme des arbres ou des canalisations en béton. »

Boonen ne voit malheureusement pas comment rendre le cyclisme plus sûr qu’il ne l’est aujourd’hui. « Que pouvons-nous faire ? Si tu continues à rouler sur les routes publiques et que tu continues à organiser des courses en ligne de 150 à 200 km, il faut alors sécuriser ces 200 km. C’est impensable. Il faudrait sécuriser tous les obstacles dangereux sur le parcours. Vraiment tous. Si tu en oublies un seul sur un millier, alors des accidents continueront à arriver. Et ça n’empêchera pas de se cogner la tête sur le sol. Il y a peu de facteurs qui contribuent à la sécurité d’un coureur », conclut le cycliste belge.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Cerny vainqueur.

    Par S.TH.

    Route

    Un vent de contestation au Giro: l’étape du jour réduite suite à la protestation des coureurs

  • Paris roubaix 2

    Par Sébastien Huzler

    Route

    Paris-Roubaix annulé: des pavés bien seuls en Enfer

  • Photo News

    Par Eric Clovio

    Route

    Tour d’Italie: Kelderman, le rose sous le manteau blanc du Stelvio

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous