Accueil Opinions Cartes blanches

Mario Monti: «Comment sauver l’Europe?»

L’ancien Premier ministre italien (de 2011 à 2013) rebondit dans le débat lancé il y a quelques jours par Étienne Davignon dans « Le Soir » et cinq autres grands journaux européens le 29 janvier dernier.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

Peu de gens connaissent l’Union européenne comme Étienne Davignon, et très peu sont de ceux qui ont, comme lui, contribué à la construire. C’est un optimiste-volontariste de la trempe de Jean Monnet, qui disait à propos des difficultés initiales de la construction européenne : «  Il n’y a de défaites que celles que l’on accepte » sans réagir. Donc si Etienne Davignon lance ce cri d’alarme, il faut le prendre très au sérieux.

J’ai peur, moi aussi, qu’une désintégration de l’UE ne soit sur le point d’advenir. Je crois que la Grèce restera dans la zone euro et je crois même que la Grande-Bretagne restera dans l’UE. Ce que je crains n’est donc pas une désintégration par séparation, mais une forme encore plus grave : une désintégration par refus de cette intégration venant de nombreux citoyens d’un grand nombre d’États membres.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs