Les fans des Beatles célèbrent les 50 ans de la photo d’Abbey Road (photos)

Les fans des Beatles célèbrent les 50 ans de la photo d’Abbey Road (photos)

Des fans des Beatles se sont rassemblés jeudi près des studios d’enregistrement londoniens d’Abbey Road pour marquer le 50e anniversaire de la photo du groupe illustrant son dernier album studio, « Abbey Road », devenue l’une des pochettes les plus célèbres de l’histoire de la musique.

La photo des légendaires « Fab Four » montre les quatre membres du groupe traverser un passage piétons devant les studios Abbey Road. John Lennon ouvre la marche, suivi de Ringo Starr, Paul McCartney pieds nus et George Harrison. L’idée avait germé initialement dans l’esprit de McCartney, qui avait d’abord esquissé des petits bonshommes simplistes sur un passage piétons.

Le cliché a été pris vers 11H35 le 8 août 1969 par le photographe écossais Iain Macmillan. Cette heure de la journée avait été choisie pour éviter les fans, qui savaient que le groupe arrivait généralement au studio en milieu d’après-midi pour enregistrer.

Perché sur un escabeau dans la rue, où la circulation avait été stoppée par un policier, Macmillan a pris six clichés, dont seul le cinquième a été utilisé : celui où les quatre Beatles marchent à l’unisson. La séance de photo n’a duré qu’une dizaine de minutes.

Site de pèlerinage -

Les studios Abbey Road se trouvent dans le quartier cossu et résidentiel de St. John’s Wood, dans le nord-ouest de Londres. Ils ont été créés en 1931 dans une grande maison du XIXe siècle. Ils étaient initialement consacrés à l’enregistrement de musique classique avant de s’ouvrir au jazz et au rock.

Pas moins de 190 des quelque 210 chansons des Beatles y ont été enregistrées, et la maison londonienne de Paul McCartney se trouve à un jet de pierre.

Le lieu attire depuis des fans des Beatles du monde entier, qui souvent reproduisent la célèbre photo sur le passage piéton. Ce dernier est également filmé en temps réel par une caméra dont les images sont diffusées sur le site internet des studios.

Le passage piétons est classé aux monuments historiques anglais depuis 2010.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. «
On ne peut pas multiplier les politiques et les priorités à couvrir et réduire le budget à y consacrer
», insiste Olivier Chastel.

    Le Parlement européen veut 60 milliards de plus pour le climat, selon Olivier Chastel

  2. d-20190131-3R0NN6 2019-11-05 20:59:31

    L’élève francophone prend souvent du retard, mais la situation s’améliore

  3. d-20191128-3XGE94 2019-11-28 11:17:40

    Affaire Nethys: la Socofe renonce à son recours contre le décret gouvernance wallon

La chronique
  • Peut-on se payer la Maison-Blanche?

    I’m not a billionnaire ! », a lâché, amère, la sénatrice de Californie, Kamala Harris, en annonçant qu’elle abandonnait la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine.

    La pique visait sans doute moins Donald Trump que deux candidats de son propre parti, Tom Steyer et Michael Bloomberg, dont les fortunes personnelles sont estimées, respectivement, à 1,6 milliard et 50 milliards de dollars par le magazine Forbes.

    Que des hommes, blancs, et vieux, comme Steyer (62 ans) et Bloomberg (77 ans), mais aussi Joe Biden (77 ans) ou Bernie Sanders (78 ans), puissent – sauf surprise – mener campagne jusqu’à la convention démocrate de Milwaukee, prévue en juillet 2020, alors que Kamala Harris, self-made woman de 55 ans, métisse, de père jamaïcain et de mère indienne, ait dû jeter l’éponge début décembre 2019 est déjà, en soi, problématique pour certains progressistes.

    Qu’à l’instar de l’actuel président...

    Lire la suite

  • Le Green Deal européen: la politique, la vraie

    Il faut lire le « Green Deal » dans lequel la Commission propose de faire de l’Europe un continent « zéro carbone » en 2050. La Commission y fixe un nouvel objectif 2030 pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, identifie les secteurs dans lesquels elle veut agir. Elle annonce cinquante mesures, promet de déposer toutes ses propositions législatives dans les deux années à venir…

    ...

    Lire la suite