Immigration, pensions, climat…: quelles sont les préoccupations des Belges?

Immigration, pensions, climat…: quelles sont les préoccupations des Belges?
Roger Milutin

La migration est l’enjeu le plus important auquel l’Union européenne doit actuellement faire face. C’est l’avis des Belges interrogés pour le dernier eurobaromètre publié par la Commission. Un Européen sur trois (34 %) y cite le défi migratoire comme première préoccupation, tandis que le changement climatique se hisse désormais en seconde position avec 22 % de répondants. Des chiffres qui confirment le sondage que Le Soir et les journaux du réseau LENA avaient publié en mai dernier, juste avant les élections européennes : les trois plus importants défis pour les Européens y étaient, dans l’ordre, l’immigration extra-européenne, le climat et la dimension paix/sécurité.

Pour réaliser cet eurobaromètre, 27.464 Européens, parmi lesquels 1.057 Belges, ont été interrogés, en face-à-face, entre le 7 et le 25 juin, sur leurs préoccupations, leur sentiment d’appartenance européen et national, leur confiance dans les institutions politiques et médiatiques.

La Belgique est un des rares pays avec Malte où la migration est identifiée comme le principal enjeu tant sur le plan européen (44 %), que national (28 %). La thématique a par contre notoirement reculé en Allemagne et en Italie, deux pays plus exposés à la migration, que ce soit comme pays d’accueil ou d’entrée.

► Tous les détails du rapport de l’étude sur Le Soir+

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous