«On a compris qu’il avait violé sa fille»: au moins 90 victimes d’abus sexuels au sein des Témoins de Jéhovah
L’association « Reclaimed voices », créée en avril, rassemble des victimes d’abus au sein des Témoins de Jéhovah. A ce jour, elle a déjà recensé en Belgique près d’une centaine de personnes abusées sexuellement étant enfants. Le chiffre est sans doute en deçà de la réalité.


Pour les témoins de Jéhovah, nous parler, c’est comme parler avec le diable », assure Pascal Mertens, désignant son coéquipier Patrick Haeck. « Et moi, je suis la mère du diable », ponctue Cécile Temmerman, les yeux humides. En même pas six mois, les deux coordinateurs de la jeune association Reclaimed Voices Belgique, calquée sur l’association du même nom aux Pays-Bas, ont vu défiler des dizaines de membres ou d’anciens membres de l’organisation venant leur confier des cas d’abus sexuels sur mineurs commis par d’autres membres et systématiquement couverts par la structure. « Certaines personnes viennent pour plusieurs victimes », explique Patrick Haeck, ex-témoin de Jéhovah, « comme des parents qui nous disent que leurs 3 ou 4 enfants ont été abusés. Au total, nous avons déjà comptabilisé 90 victimes. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
C'est comme partout :la religion, le cancer de l'esprit.
Comment qualifiez-vous l'intolérance ?
Lire: HaruKi Murakami "1Q84", Ed. 10/18.
Sectes ou religions, pas de différence, toutes des organisations criminelles qui exploitent l'ignorance et les faiblesses humaines.
Partout où il y a des enfants - sectes, églises, écoles, clubs sportifs, familles - il y a des abus et c'est malheureusement dans les familles qu'ils se produisent le plus souvent.