Mon assiette: comment bien choisir son melon
Fruit estival s’il en est, le melon se décline en plusieurs variétés plus ou moins savoureuses et sucrées. Le tout est de bien le choisir.


On peut en attendre le meilleur : une chair couleur soleil aussi juteuse que savoureuse, sucrée à souhait… Mais aussi avoir affaire au pire, pas mûr, fade, insipide, bref tellement décevant.
Le melon dont rêvent nos papilles en été sera donc choisi avec soin : ni trop mou ni trop ferme – le pouce doit pouvoir s’enfoncer légèrement dans le mamelon, mais pas trop sinon il est trop mûr. On privilégiera un fruit bien lourd quand on le sous-pèse, gage de sa teneur en sucre. Beau, lisse, bombé, pas trop pâle ni taché. Le pédoncule (la petite tige qui dépasse) doit présenter une petite cicatrice. Inutile par contre d’observer sa base pour y déceler une auréole plus ou moins large, censée indiquer que le fruit est femelle et donc soi-disant meilleur. En réalité, en dépit de sa forme érotique, le melon ne porte que des fleurs mâles et hermaphrodites. La taille de l’auréole est fonction de sa variété mais n’annonce nullement le goût.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire