Le «vrac», moins cher que l’emballé?
Pas de déchets, moins de gaspillage alimentaire, l’achat en vrac est sans conteste plus écologique que l’emballé. Mais qu’en est-il pour le porte-monnaie ? Une aubaine, pensera-t-on à première vue… Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas.

Le concept a connu un véritable engouement ces derniers temps, si bien que même les grandes enseignes s’y mettent. Carrefour vient d’ouvrir il y a quelques semaines un magasin bio qui présente une large gamme en vrac. A Bruxelles, une trentaine de boutiques proposent le concept et elles seraient environ deux cents sur toute la Belgique. S’il est sans aucun doute écologique, le vrac est-il pour autant économique ? Chez Chyl, la réponse est sans appel : « Oui clairement ! Ça sera toujours moins cher que de l’emballé. Dans le prix d’un produit sous sachet ou carton, il faut compter le coût de l’emballage, de l’étiquette, mais aussi tout le marketing qui va avec », répond-on dans l’enseigne bio bruxelloise qui propose 130 références en vrac, mais aussi des produits bio classiques en sachet.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Avec mes enfants, nous avons fait quelques comparaisons (Liège - 2 magasins en vrac): on a vraiment le sentiment "pigeon". Plusieurs articles comparés sont plus chers en vrac mais en plus, on ne sait rien du produit. rien n'est indiqué sur la plupart: marque, origine, équitable ou non,... Donc, il est possible que certains produits, tout en étant de qualité et de fabrication moins respectueuse de l'environnement et des êtres humains, soient plus chers que d'autres emballés et plus respectueux. On me dit qu'on peut toujours demander au vendeur mais s'il s'agit d'un vendeur lambda, il ne sait pas nous renseigner ou il nous dit n'importe quoi (contrairement à un écrit, cela ne l'engage à rien). Il n'est pas non plus normal que tout cela ne soit pas indiqué au préalable. Bref, pas convaincus. On se demande si certains ne surfent pas sur la vague et sur la naïveté pour se faire de l'argent assez facile.