Accueil Opinions Cartes blanches

Mister Money contre Monsieur Monnet

L’Union européenne a dévoilé mardi ses propositions pour faire en sorte que le Royaume-Uni reste dans l’Union. Un compromis qui est loin de satisfaire le président du Parti socialiste, Elio Di Rupo.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Plutôt que de mobiliser toutes leurs énergies pour répondre aux difficultés auxquelles les Européens doivent faire face, les dirigeants européens sont aujourd’hui contraints de chercher un compromis avec David Cameron. Mais David Cameron ne veut pas d’une Europe qui fonctionne mieux ; il veut une Europe qui fonctionne moins. Il veut une Europe au service des banques et non une Europe qui protège ses citoyens.

Le projet d’accord dévoilé mardi par le Président du Conseil européen n’a pas de quoi nous réjouir. David Cameron obtient d’ores et déjà un droit de regard sur la zone euro, un mécanisme pour pouvoir limiter les aides sociales aux travailleurs intra-européens, l’accélération de la suppression de droits pour améliorer la compétitivité européenne.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche La crise environnementale exige un changement radical de nos études d’ingénieur

Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, extinction de masse de la biodiversité… Ces mots, encore peu présents dans le débat public il y a peu, en font désormais partie intégrante. Mais hélas, la crise environnementale est encore bien peu prise en compte dans les études d’ingénieur que nous avons suivies. Aujourd’hui encore, les ingénieur·es sont formé·es à produire plus, et non à produire mieux.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs