Stationnement à Bruxelles: le gouvernement veut mettre en place une nouvelle politique tarifaire
En parallèle, 65.000 places de stationnement en surface devront disparaître d’ici 2030.

Le gouvernement bruxellois compte s’attaquer au stationnement le long des trottoirs pour faire reculer l’usage de la voiture en ville, rapporte L’Echo, samedi. Quelque 65.000 places en surface devront disparaître d’ici 2030. Une nouvelle politique tarifaire doit encourager le report vers les parkings hors voirie.
Le stationnement est un levier majeur pour modifier les comportements en matière de mobilité. Mais la question reste très sensible. Dans ce contexte, la déclaration de politique générale (DPG) du nouveau gouvernement bruxellois fait figure de rupture.
> Taxe kilométrique, diesel, Stib : les projets de l’accord de gouvernement à Bruxelles
Dans le chapitre consacré à la gestion dynamique du stationnement, on peut notamment lire que la Région bruxelloise doit se fixer pour objectif de réduire l’emprise du stationnement sur l’espace public et de prendre toute initiative visant à favoriser le report vers le stationnement hors voirie.
L’offre globale de stationnement en voirie s’élève à environ 265.000 places (contre 293.000 en 2005), ce qui équivaut en moyenne à un emplacement pour cinq habitants bruxellois. La Région ambitionne de réduire ce nombre de 65.000 places d’ici 2030, tout en augmentant le stationnement hors voirie de 20.000 places à destination des riverains.
Comme prévu dans le plan régional de mobilité Good Move actuellement à l’enquête publique, la politique tarifaire devra être revue pour rendre le stationnement hors voirie plus attractif.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir33 Commentaires
Et bien sur, comme d'habitude, on va d'ABORD supprimer les 65000 places AVANT d'augmenter les places hors voirie (déjà qu'il y en a 30000 de moins depuis 2005 alors que la population a augmenté. Il faudra que l'on explique aussi ce que c'est des "places hors voirie" et comment on va les augmenter.
Très bien. Et si maintenant on s'attaquait vraiment à la saleté à Bruxelles? Et si on aménageait enfin tous ces chancres où des barrières "provisoires" encombrent le paysage (allez voir du côté du Monument au Travail le long du canal)? Si on remettait enfin en état l'avenue du Port? Si on achevait enfin l'aménagement du Boulevard Reyers? Si on arrêtait d'ouvrir et fermer sans cesse l'axe du 92 à Uccle? Si on enlevait les plots sur la petite ceinture qui y sont depuis bien longtemps vers la place du Trône? Si on enlevait les échafaudages du Palais de Justice? Si on restaurait le Conservatoire? Si on réparait les trous de la Place Royale? Si on achevait enfin l'aménagement piétonnier des boulevards du centre? Si on gérait la crasse accumulée le soir par les commerçants de l'Îlot Sacré?Si, si si...
BRAVO ++++ à vos suggestions . Qu'on termine les " travaux " commencés !!!
Tajjedine là c est calme et aéré sont partis au bled
Et si on réfléchissait à une politique de dénatalité ? Une augmentation de 20% de la population en 15 ans, est-ce supportable ?