«Open access» au rail belge: un seul candidat pour une ligne Paris-Bruxelles
Première étape dans la libéralisation du rail. Les demandes pour profiter de l’« open access » devaient arriver pour juillet. Un seul candidat. La libéralisation du rail devra être inscrite dans le programme du prochain gouvernement fédéral.


Jusqu’à présent, un seul candidat s’est proposé pour profiter de l’accès aux lignes intérieures de chemin de fer en Belgique. Pour une seule ligne, entre Paris-Nord et Bruxelles-Nord par les voies normales (pas grande vitesse).
Après le trafic international des marchandises (2007), puis le trafic international des voyageurs (2010), l’Europe a programmé la libéralisation du trafic national des voyageurs. C’est prévu pour 2023. À cette date, n’importe quel opérateur de n’importe quel pays européen pourra demander à exploiter une ou plusieurs lignes intérieures et chaque Etat devra organiser la mise en concurrence pour l’exploitation « subsidiée » du rail, complète, par zones (ce que font déjà l’Allemagne et la Grande-Bretagne), par types de lignes… et la manière dont il attribue les dotations.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire