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«Open access» au rail belge: un seul candidat pour une ligne Paris-Bruxelles

Première étape dans la libéralisation du rail. Les demandes pour profiter de l’« open access » devaient arriver pour juillet. Un seul candidat. La libéralisation du rail devra être inscrite dans le programme du prochain gouvernement fédéral.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Jusqu’à présent, un seul candidat s’est proposé pour profiter de l’accès aux lignes intérieures de chemin de fer en Belgique. Pour une seule ligne, entre Paris-Nord et Bruxelles-Nord par les voies normales (pas grande vitesse).

Après le trafic international des marchandises (2007), puis le trafic international des voyageurs (2010), l’Europe a programmé la libéralisation du trafic national des voyageurs. C’est prévu pour 2023. À cette date, n’importe quel opérateur de n’importe quel pays européen pourra demander à exploiter une ou plusieurs lignes intérieures et chaque Etat devra organiser la mise en concurrence pour l’exploitation « subsidiée » du rail, complète, par zones (ce que font déjà l’Allemagne et la Grande-Bretagne), par types de lignes… et la manière dont il attribue les dotations.

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