Accueil Opinions Éditos

Plus de 250 migrants secourus en mer ce week-end: le bal des hypocrites

L’Ocean Viking a sauvé 251 personnes en seulement deux jours, alors que les 121 passagers de l’Open Arms attendent depuis 11 jours en mer. L’Espagne, l’Italie et Malte refusent l’accès à leur côte.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Plus de 250 personnes ont été secourues ce week-end par le navire Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée et MSF. Un nombre qui s’ajoute aux passagers de l’Open Arms, coincés en mer depuis plus de 10 jours.

Samedi, Malte proposait de transférer vers ses côtes 39 des 121 migrants de l’Open Arms, soit uniquement les migrants ayant été secourus dans sa zone de recherche et de sauvetage, au large de ses eaux territoriales. Selon le droit maritime, une opération de sauvetage ne prend fin qu’une fois les personnes débarquées dans un port sûr. Alors La Valette fait le job, mais pas question d’assumer des rescapés qui ne relèvent pas de sa responsabilité. Ceux, secourus dans la zone de recherche libyenne, que l’ONG refuse – à juste titre – de renvoyer vers un pays où les migrants sont victimes d’exactions en tout genre (viol, rapt, tortures, exploitation…).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par bernard delpierre, lundi 12 août 2019, 15:25

    C'est vrai et en même temps très curieux que les dirigeants des pays du golfe où l'argent leur sort par les narines à tel point que trouver au sein de leur population quelqu'un qui travaille vraiment relève de l'exploit (il suffit d'ailleurs de constater l'exploitation éhontée de dizaines de milliers d'immigrants asiatiques pour la plupart), devraient accepter que l'on redirige chez eux ces émigrants subsahariens de même confession religieuse .Or, il n'en est rien car ils n'ont que faire de ces populations amorphes et sans qualification alors que la manne asiatique ne se tarit pas et leur fournit une main-d'oeuvre dure à la besogne et de plus soumise...Pourquoi donc créeraient -ils des problèmes chez eux dont les européens avec une naïveté déconcertante s'empressent peu ou prou d'encaisser, même si là aussi il y aura matière à rupture future de la CE vu les positions diamétralement différentes d'aborder de cette question..

  • Posté par Doyen Martine, lundi 12 août 2019, 15:12

    Des hommes courageux qui laissent au pays les femmes, les enfants, les personnes âgées qui n'ont qu'à se débrouiller tout seul pour survivre. Belle mentalité...

  • Posté par Raurif Michel, lundi 12 août 2019, 14:52

    Messieurs les ONG, merci ! Vous avez rempli votre contrat. Les passeurs se sont bien remplis les poches et vous en remercient, vous aussi, ne dites pas le contraire, combien a encaissé l’ONG de la capitaine ? Plus de 1.500.000 € en deux jours ! Faut le faire ! Vous avez recueilli les immigrés. Bravo ! Mais, maintenant que comptez-vous en faire ? Ça ce n’est pas votre boulot ! ce n’est pas non plus celui de l’Europe. Dans le golfe persique, là, il y a des pays très riches avec des dollars à ne pas savoir quoi en faire ! Voilà l’endroit où il faut déposer les immigrants. Mais, je doute très sincèrement que vous ayez le courage de les déposer dans ces pays ! Mais eux non plus ne veulent pas de cette population alors que faire ?

  • Posté par Theys Jos, lundi 12 août 2019, 10:32

    La lybie a besoin d'un nouveau Kadafi qui tient les gens chez lui. Si les peuples africains ne parviennent pas a vivre convenablement de leur richesses pourquoi nous serions responsables de cela? Je ne suis pas responsable du fait que d'autres meurrent en prennant des risques irresponsables.

  • Posté par Lontie Romuald, lundi 19 août 2019, 11:14

    L occident a démis ou tué des dictateurs... ça va mieux ???? Qu est ce qui est ignoble ? Les dictatures ou les conflits qu engendrent leur élimination de la scène ? Quoi qu il en soit la gestion de la migration est clairement défaillante... surtout lorsqu on voit tout l argent qui passe la dedans... Pas de solution miracle.... et évidemment très facile de critiquer ceux qui disent que cette immigration est mal gérée et pose problème...

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs