Jan Jambon nommé formateur d’une coalition N-VA, Open VLD et CD&V en Flandre
Cette décision a été annoncée par la N-VA avant le début de la réunion de bureau du parti au Parlement flamand.

Jan Jambon a été nommé lundi matin formateur d’une coalition suédoise regroupant la N-VA, l’Open VLD et le CD&V. Le bureau du parti de la N-VA, complété par les membres du parlement, a donné à Jan Jambon une confiance unanime en tant que formateur flamand.
Bart De Wever, le président de la N-VA, a déposé une note de départ ce lundi matin pour enclencher les négociations.
Selon cette note, la Flandre doit pouvoir concurrencer les grands pays scandinaves. Le futur gouvernement flamand veut aider au moins 120.000 Flamands à trouver un emploi ces prochaines années. Objectif: un taux d’emploi de 80%. La note prévoit aussi que la Flandre devienne une «référence mondiale» en termes d’innovation, de transformation digitale et de technologie.
► Lire la note en entier (en néerlandais) :
Nos dernières informations en direct
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
l'horreur est humaine!...;
Il fallait s'y attendre: c'est intelligent. Bart De Wever poursuit le programme du gouvernement Michel à l'échelle de la région flamande en l'étendant aux domaines où elle est compétente: l'enseignement et l'investissement en infrastructures. Il lui donne des références sociales qui ont fait leurs preuves, le modèle scandinave, et un objectif de plein emploi qui sera l'un des plus élevés du monde s'il peut être atteint. Il va sans doute laisser les autres patauger au fédéral misant sur la différence prévisible de résultats pour rendre son projet confédéral tellement évident pour les Flamands qu'il obtiendra une incontestable majorité dans ce sens à l'un ou l'autre moment dans un futur qui se rapproche. Et vraisemblablement Bruxelles en cadeau. Le contraste est trop grand avec le passéisme du programme de sa nouvelle majorité gouvernementale. Quant à la région wallonne, on lui souhaite bonne chance!
Une suédoise flamande, c'est le signe de Bart De Wever qu'il renonce au Fédéral pour laisser les 7 autres partis se démerder pour former une coalition improbable et impuissante, sans politique audacieuse, et qui ne tiendra sans doute pas 5 ans. Bart De Wever fait le pari de l'opposition au Fédéral d'où il pourra, avec l'aide du Belang, démontrer que la Belgique est bel et bien ingouvernable (ce qu'il a déjà "démontré" avec la précédente législature) et que l'indépendance de la Flandre s'impose. En outre, il tiendra 2 des partis de cette coalition contre nature, les empèchant de faire quoique ce soit de constructif. Lorsque cette coalition-là aura fait la démonstration de son impuissance, ça ne sera plus qu'un jeu d'enfant pour lui d'imposer le confédéralisme pour préparer l'indépendance innéluctable de la Flandre.
Si les 7 autres partis restent assis sans politique audacieuse ils risquent de se faire dépasser. La Belgique leur appartient !
Quand je lis votre commentaire (il y en a d’autres très similaires), je me dis que votre constat, bien qu'inconscient, est que la Belgique fédérale telle qu’on la connaît est ingouvernable avec 2 régions aussi diamétralement opposées. Les wallons doivent mordre sur leur chique et accepter un confedéralisme au mieux de leurs intérêts maintenant, tant que les flamands sont demandeurs Autrement dans cinq ans après l’échec de quelques gouvernements fédéraux mal ficelés, ils seront demandeurs et ne pourront plus, comme d’habitude, négocier dans les bons conditions.