Accueil Belgique Politique

Une coalition suédoise sur les rails en Flandre: ce que contient la note de Bart De Wever

L’emploi et l’enseignement sont prioritaires. De nombreux signaux sont envoyés aux électeurs du Vlaams Belang, en matière d’intégration, d’accès aux logements sociaux et de réformes institutionnelles par exemple.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

A ceux qui se demandaient ce que préparait dans l’ombre Bart De Wever depuis deux mois, le leader des nationalistes a offert un début de réponse lundi matin. Au moment où le VLD et le CD&V, probables partenaires de la N-VA au futur gouvernement flamand, se réunissaient pour valider leur participation aux négociations, Bart De Wever publiait une « startnota », une note de départ.

C’est à partir de cette base que Jan Jambon, futur ministre-président de la Flandre, a été désigné par son parti pour mener les négociations. Le texte brut de sept pages n’est pas divisé en chapitres, ce qui permettra aux négociateurs de facilement reclasser les thématiques en fonction de leurs priorités.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Verkaeren Paul, lundi 12 août 2019, 20:22

    beau programme, j'y souscris sans ambages. Pourquoi nous sommes-nous installé du mauvais côté de la frontière linguistique, nous ? Pendant que les flamands s'occupent de leur enseignement, nos politiciens s'occupent ...du pont des trous et d'une sculpture (soi-disant gratuite) faite pour émerveiller quelques sangliers et une chiée de conducteurs de poids-lourds roumains ou estoniens sur l'histoire de Cockerill en Walbanie C'est comme ça la vie. En attendant une note de synthèse de Di Rupo sur comment on va se partager le pouvoir en Wallonie et en communauté française

  • Posté par LAURENT Christian, lundi 12 août 2019, 21:47

    Qu'attendez-vous pour déménager en Flandre? Pour ma part, je trouve que les axes repris dans cette note sont d'une grande indigence, plus de deux mois après les élections. Repli sur soi, complexe de supériorité, dérive droitière... on se demande comment il n'associe pas le VB puisqu'il lui donne autant de gages?

  • Posté par collin christian, lundi 12 août 2019, 13:49

    Beaucoup de bonnes idées. La Wallonie ferait bien d'en reprendre quelques-unes, notamment celles qui concernent l'enseignement et l'intégration.

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 12 août 2019, 12:54

    Il a quand même le chic pour les costumes ridicules, Bart NVAdor!

  • Posté par Byloos Dominique, lundi 12 août 2019, 12:36

    Avec une telle coalition, la formation du gouvernement fédérale est pratiquement impossible. Le PS ne s'alliera jamais à la suédoise (NVA-VLD-CD&V-MR) avec raison. Il reste une infime chance si le SPA et Groen sont associés. Je crains fort que nous irons voter bientôl.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs