Bienvenue en Wallonie: Bastogne, à jamais au cœur de l’offensive des Ardennes
Bastogne vit dans le souvenir de 44-45, avec de nombreux lieux de mémoire. Mais son histoire ne se limite pas au XXe siècle.


Qu’on le veuille ou non, Bastogne restera à jamais gravée comme une ville martyre mais aussi héroïque de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, l’histoire de Bastogne ne se limite pas au XXe siècle. Une hache trouvée sur le territoire communal, à Arloncourt voici 30 ans, prouve qu’il y avait une occupation humaine 4.000 ans avant Jésus-Christ. Mais on ne refait pas l’histoire, même si des traces de diverses périodes prouvent qu’il y avait de l’activité sur le plateau de Bastogne. Et toujours, on revient à l’hiver 44-45, au fameux « Nuts » du général Mac Auliffe, à Patton et au Mardasson, monument emblématique construit en hommage aux libérateurs américains même s’ils ne furent pas les seuls dans la région. Bastogne. C’est aussi la ville aller-retour de la plus vieille course cycliste de renommée mondiale, la « Doyenne » Liège-Bastogne-Liège, et la ville symbole du circuit des Ardennes, la première course automobile au monde en circuit fermé, la base de toutes les courses automobiles actuelles. Aujourd’hui, dans l’attente d’un musée dédié au vélo, Bastogne vit dans le souvenir de 44-45, avec de nombreux lieux de mémoire : Mardasson, Bastogne War Museum (première attraction touristique en Luxembourg) Bastogne Barrack et sa cave Mc Auliffe. Et ce n’est pas tout. D’autres choses sont à déguster à Bastogne : l’église St-Pierre, le musée En Piconrue, la grand-rue commerçante, l’Orangerie dédiée à l’art contemporain, et d’autres attraits culturels et événementiels tout au long de l’année.
La brasserie Lamborelle, pour manger
Autour de la place Mac Auliffe, les tavernes et autres restaurants sont légions, dont le plus célèbre, le Léo, bistrot et double wagon restaurant très agréable et très couru. Mais nous avons pointé un endroit plus discret, non loin de là, à l’angle de la rue des Ecoles et de la rue Lamborelle. Sur deux étages, et avec une petite terrasse, l’endroit qui ne paie pas de mine de l’extérieur est sympa et chaleureux. Comme les diverses bières flambées qui en sont une spécialité ! L’établissement a d’ailleurs une solide carte de bières, près de 100, dont la Airborne – souvenir de 40-45 !– brassée à Bouillon. Pour le reste, c’est une cuisine de brasserie généreuse, belge et européenne qui est servie de 11 h à 22 h ou minuit selon les jours, sauf les lundi et mardi. Aux classiques omelettes, spaghettis et croque-monsieur aux couleurs et saveurs variées, on vous suggérera des croûtes au fromage, le pain de viande, le hachis parmentier ou des pierrades individuelles de bœuf et de volaille, le tout dans un bon rapport qualité-prix.
A visiter : le Musée en Piconrue
Le Bastogne War Museum (BWM) ouvert voici cinq ans est un incontournable et est devenu la première attraction touristique en province de Luxembourg. Mais un autre musée bastognard, sans aucun rapport avec l’offensive des Ardennes, mérite largement le détour, à quelques centaines de mètres de là, Porte de Trèves. Le Musée en Piconrue, récemment rebaptisé « Piconrue – musée de la Grande Ardenne », est un musée d’ethnologie, de légendes, d’art religieux et de croyances populaires. Il vous invite au cœur de la culture ardennaise par la découverte de son riche patrimoine matériel et immatériel. Ces dix dernières années, le musée créé par André Neuberg a été complètement relifté et agrandi par l’équipe du conservateur Sébastien Pierre. La scénographie a été modernisée, sans faire table rase du passé. En 2008 s’y est ajoutée la Maison des Légendes, consacrée à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine légendaire ardennais. Trois espaces d’expositions proposent donc des regards diversifiés et complémentaires sur l’Ardenne d’hier et d’aujourd’hui : le parcours de référence des Âges de la vie, la Maison des Légendes et les expositions temporaires, toujours de grande qualité, le tout complété par des ouvrages qui sont chaque fois des références. Un passage qui devrait être obligatoire à Bastogne !
Se balader dans le centre historique
A Bastogne, les promenades nature sont multiples, et des circuits thématiques s’y ajoutent. On retiendra le circuit historique au cœur de la ville, autour de 17 lieux ou monuments. Chacun est signalé et expliqué in situ, par un texte historique très complet qui donnera une autre vision de la cité ardennaise, accompagné de cartes postales d’autrefois. On démarre Place Mc Auliffe, l’emblématique cœur de la ville où se trouvent la maison du tourisme et le fameux char en souvenir de l’offensive des Ardennes. Ce « Carré » était jadis un lieu de foire très couru. On rejoint ensuite la gare du Sud, puis la rue de Neufchâteau, le rond-point qui commémore le circuit des Ardennes, créé en 1902, le parc Elisabeth, hier parc Siville, le lieu-dit à Pimperné qui fait référence aux prunelliers qui poussaient en nombre à cet endroit. Puis la rue des Récollets, la Porte de Trèves, le Quartier latin, en Piconrue, la gare du Nord, le Vivier-Sablon, quand Bastogne se permettait d’avoir une grand-rue qui portait deux noms, avant de retrouver le Carré. L’histoire de Bastogne est riche en histoires et en anecdotes, et cette promenade est taillée sur mesure pour tout (re)découvrir !
S.I de Bastogne, Place Mc Auliffe, 60 : 061/21.27.11 et www.bastogne-tourisme.be
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
J'ai eu le privilege de déjeuner avec le Général Mc Auliffe a New York en 1958 et il m'a confirme' ne jamais avoir dit NUTS..... mais BALLS, et en riant il m'a dit c'est plus facile de vendre des souvenirs avec des noix qu'avec des couilles !!!!! Il y avait aussi l'admirable Helen Keller a ce déjeuner chez le consul de Belgique